Dans le cadre de l’évaluation annuelle des risques professionnels, le questionnaire 2021 poursuit le travail commencé en 2019. L’Inserm a conçu un dispositif d’évaluation et d’intégration directe des risques psychosociaux dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Chaque agent des unités labellisées par l’Inserm recevra, par voie électronique, un questionnaire anonyme dont le modèle a été proposé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Sur la base des résultats issus du questionnaire, une concertation pourra être déployée au niveau de chaque structure. Cette étape permettra d’échanger collectivement sur les mesures de prévention à envisager.
Un questionnaire enrichi
Afin de prendre en compte la période particulière traversée entre 2020 et 2021, des questions relatives au vécu de la crise sanitaire ont été intégrées. Par ailleurs, afin de mieux intégrer les problématiques relatives au management, des questions spécifiques aux fonctions d’encadrement ont été ajoutées (dont les réponses seront uniquement exploitées aux niveaux national et régional). Le questionnaire comprend ainsi entre 72 et 83 questions, selon votre statut. La durée pour remplir le questionnaire est estimée entre 10 ou 15 minutes.
Un questionnaire anonyme
La nature de cette démarche impose de s’adresser à l’ensemble du collectif présent dans une unité, quel que soit l’employeur des agents concernés. Ce questionnaire sera renseigné grâce à un logiciel de sondage garantissant l’anonymat.