Soutenir la recherche en santé
La Fondation Inserm est habilitée à recevoir des dons et legs de particuliers. Elle peut aussi recueillir les contributions financières de personnes morales de droit privé (sous forme de mécénat) ou de droit public (en particulier sous forme de subventions).
Faciliter la relation avec les donateurs et mécènes
La Fondation est à l’écoute des mécènes et des donateurs qu’elle identifie et contacte. En lien avec l’Inserm, elle propose des projets correspondant à leurs attentes. La Fondation gère les aspects administratifs des contrats de mécénat. Elle garantit la transparence financière et assure un reporting personnalisé de la gestion des dons et de l’avancée des projets de recherche.
Accompagner les chercheuses et les chercheurs
Sur la base d’une prospection active, la Fondation met en relation les équipes Inserm avec des mécènes ou des grands donateurs autour de leurs projets de recherche. Elle accompagne les chercheuses et les chercheurs jusqu’à la finalisation du soutien, qu’il s’agisse d’un grand don ou d’une convention de mécénat. La Fondation assure également le conventionnement avec le mécène en cas d’appels à projets émanant d’entreprises ou de fondations d’entreprise. Pour couvrir les frais de gestion, la Fondation prélève entre 5 et 15 % du montant du financement, selon la durée de la convention, l’origine du contact, les exigences du mécène ou du grand donateur.
Contact
Pour tout renseignement ou pour contacter la Fondation dans le cadre de vos échanges avec des mécènes ou donateurs potentiels, contacter frederique.chegaray@inserm.fr, directrice du mécénat au sein de la Fondation Inserm.