Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Webinaires d’informatique pour la recherche de l’Inserm

Intelligence artificielle, données, infrastructures… : les webinaires d'informatique pour la recherche abordent les aspects aussi bien théoriques que pratiques des technologies numériques pour la recherche en santé. Lors de ces rendez-vous en ligne, des spécialistes présentent l'état de l'art et répondent aux questions des participants.

Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Programme 2025

Le programmes de chaque rendez-vous et les liens de connexion sont publiés au fur et à mesure. Suivez l’actualité des webinaires avec la lettre Inserm pro.

Les réseaux à très haut débit en santé et recherche médicale

4 décembre 2025

Les réseaux à très haut débit jouent un rôle crucial dans l’avancement de la recherche médicale en permettant le transfert rapide de données, la collaboration en temps réel et l’analyse efficace d’ensembles de données complexes. Des exemples d’applications bien connus sont les besoins du cloud recherche, la télé médecine, l’amélioration des essais cliniques partagés, la bio-ingénierie et en régénération tissulaire.

L’interopérabilité des données cliniques : enjeux, problématiques, méthodes et outils, cas d’usages

Mars 2026

L’interopérabilité des données cliniques permet l’échange automatique et sécurisé des informations.​Ses principaux défis sont la sécurité, la confidentialité et l’adoption de standards de communication universels.​Ses verrous majeurs : l’intégration, l’analyse à grande échelle (big data), et l’exploitation des données pour le développement d’outils.




L’IA agentique pour la recherche biomédicale

Juin 2026

L’IA agentique pour la recherche biomédicale désigne une approche où l’intelligence artificielle est conçue comme un ensemble d’agents autonomes et collaboratifs capables d’agir, de raisonner et de s’adapter dans des environnements complexes liés à la recherche biomédicale. Les agents peuvent planifier et exécuter des tâches sans supervision directe, intégrer des modèles de décision complexes, coopérer pour résoudre des problèmes distribués… Il existe de très nombreuses applications : découverte de médicaments, cohortes, jumeaux numériques de patients, analyse de réseaux biomédicaux, aide à la décision clinique.

Les progrès de la robotique médicale grâce à l’IA et à la 5G

Septembre 2026

L’intelligence artificielle et la 5G transforment la robotique médicale en rendant les actes chirurgicaux et les soins à distance plus sûrs, précis et rapides. Elles permettent de réduire les erreurs chirurgicales et le stress opératoire, favorisent un accès équitable aux soins spécialisés (même dans des zones rurales), et facilitent la collecte massive de données pour l’amélioration continue des IA médicales. Les principales applications sont la chirurgie robotisée assistée par IA, la téléchirurgie via la 5G, les robots de rééducation intelligents et la maintenance prédictive et robotique hospitalière.

La cybersécurité pour l’IA dans la recherche médicale

Décembre 2026

La cybersécurité pour l’IA dans la recherche médicale est un enjeu crucial, car les systèmes d’IA dans ce domaine manipulent des données ultra-sensibles et peuvent impacter directement la santé des patients en cas de défaillance ou de piratage. La directive européenne NIS 2 impose des obligations renforcées aux acteurs de la santé, notamment les hôpitaux et fournisseurs de solutions numériques, pour la gestion des risques informatiques, incluant contrôle d’accès, chiffrement des données, surveillance des anomalies, et procédure obligatoire de signalement des incidents. La responsabilité de la direction des établissements est engagée en cas de manquement grave à ces obligations. Sur le plan éthique et réglementaire, des chartes et cadres sont mis en place pour un usage responsable de l’IA en recherche clinique, incluant la transparence, la traçabilité, la contrôle des usages, la protection contre les biais amplifiés et la sécurisation des données de santé. La gouvernance doit être claire, impliquant des comités dédiés et des formations.

Retour sur…

Après chaque rendez-vous, retrouvez sur la page dédiée à l’évènement : la captation vidéo, les présentations des intervenants, des documents en lien avec le thème…

Les jumeaux numériques pour la santé et la recherche médicale

26 septembre 2025

Dans le domaine de la santé et de la recherche médicale, les jumeaux numériques sont des représentations virtuelles d’entités physiques telles que des patients, des organes ou même des systèmes de santé entiers…

Les grands modèles de langage (LLM) pour la recherche médicale

30 juin 2025

Des experts en intelligence artificiel de Google et Meta présenteront les applications potentielles de l’IA pour le traitement des données de santé, la détection des maladies, la transcription des dossiers médicaux…

Le calcul intensif (HPC) pour l’IA en recherche médicale

28 mars 2025

En analysant des masses de données en un temps record, le calcul intensif (HPC) a été déterminant pour généraliser l’intelligence artificielle (IA). Dans le domaine médical, ses applications sont nombreuses : nouveaux médicaments, médecine personnalisée, traitement d’image…

Comment évaluer l’IA digne de confiance en pratique

11 décembre 2024

Une intelligence artificielle (IA) ou système d’intelligence artificielle (SIA) digne de confiance doit être licite en accord avec la réglementation européenne, éthique en accord avec des principes et valeurs moraux et robuste sur le plan technique et social.

Les clouds innovants pour la santé et la recherche médicale

4 octobre 2024

Cloud de l’Inserm, cloud inter-établissements IFB-Biosphère et cloud européen de la science ouverte (EOSC) : comprendre les possibilités offertes par trois centres de donnés connectés destinés à la recherche.

Contact

Participez au forum des webinaires d’informatique pour la recherche de l’Inserm

Le forum des webinaires est ouvert à toute personne disposant d’un compte de messagerie et d’identifiants Inserm. Si vous ne l’êtes pas encore, connectez-vous pour participer.