Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Accélérez votre carrière avec les chaires Inserm

Avec les chaires Inserm, l'Institut recrute des chercheuses et des chercheur sur des projets de recherche et d’enseignement. L'Inserm propose des contrats de droit public à durée déterminée (CDD) de 3 à 6 ans. Au terme de ces contrats, les lauréats des chaires peuvent intégrer le corps des directrices et des directeurs de recherche de l’Inserm.

A+ / A-

Les chaires ouvertes à l’Inserm sont destinées aux chercheurs et chercheuses présentant un fort potentiel d’encadrement et d’animation d’équipe de recherche, ainsi que des capacités à participer à des projets nationaux, européens ou internationaux. Prévue dans la loi de programmation de la recherche, cette voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement vise à répondre à des besoins spécifiques de recherche et d’enseignement et favoriser l‘attractivité internationale de l’Institut.

Sélection des candidats

Elle est opérée par une commission de sélection, composée de six à dix membres, en majorité parmi les spécialistes du domaine de recherche considéré. La commission de sélection procède à un premier examen des dossiers de candidature, notamment au vu du projet de recherche et d’enseignement présenté. Au terme de cet examen, elle établit la liste des candidats sélectionnés pour une audition. Seuls les candidats préalablement sélectionnés sur dossier par la commission de sélection seront convoqués à l’audition. À l’issue des auditions, la commission de sélection délibère et se prononce en fonction des mérites des candidats, en prenant en compte :

  • la qualité, l’originalité et, le cas échéant, l’interdisciplinarité des projets de recherche et d’enseignement présentés,
  • la motivation des candidats,
  • leur capacité d’encadrement scientifique et pédagogique.

Les candidats retenus à l’issue du processus de sélection, se verront proposer, après avis du PDG de l’Inserm, un contrat de chaire de professeur junior.