La voie contractuelle directe
Les personnes reconnues travailleur handicapé qui ne sont pas encore fonctionnaires peuvent rejoindre l’Inserm par une voie dérogatoire d’accès à la fonction publique : la voie contractuelle directe. Les candidats sont alors recrutés dans le cadre d’un contrat d’un an, renouvelable une fois. Au terme de ce contrat, ils peuvent être titularisés s’ils sont jugés professionnellement aptes à exercer les fonctions occupées pendant l’année contractuelle. À l’Inserm, ces recrutements s’effectuent lors de deux campagnes annuelles.
Recrutement de chercheurs en situation de handicap
Ces recrutements ont lieu en septembre-octobre.
Recrutement de personnels d’appui en situation de handicap
Ces recrutement ont lieu en février-mars.
Les CDD et alternants
L’Inserm propose des contrats à durée déterminée et des contrats d’alternance tout au long de l’année. Il n’y a pas de limite d’âge pour les alternants en situation de handicap. Par ailleurs, la mission handicap de l’Inserm peut financer les frais de formation, de rémunération et d’aménagements pour l’alternant et le tutorat d’accompagnement.
Les concours externes
L’Inserm encourage les personnes reconnues travailleur handicapé à se présenter aux concours externes ouverts à tous. Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un aménagement d’épreuves en présentant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et un certificat médical. Ces concours ont lieu tous les ans.
Concours de chargé de recherche
Tous les ans, l’Inserm recrute des chargés de recherche de classe normale (CRCN), premier grade du statut de chercheur fonctionnaire.
Concours de directeur de recherche
Ces concours permettent à des chercheurs qui justifient de plus de 8 ans d’expérience post-doctorale d’intégrer le corps (statut de la fonction publique) des directeurs de recherche.
Concours des personnels d’appui
L’Inserm recrute des personnels scientifiques, techniques et administratifs, du CAP à bac + 5, dans plus de 250 métiers (biologistes, juristes, informaticiens, statisticiens, gestionnaires financiers, RH…).
Contact
Aller plus loin
Donner du sens à son métier
Travailler à l’Inserm, c’est rallier un organisme ouvert à tous, offrir une chance à ses projets, équilibrer vie pro et vie perso… Pour donner du sens à votre métier, rejoignez le premier organisme européen de recherche en santé !
En savoir plus
Des recrutements toute l’année
Elles et ils sont scientifiques, médecins, statisticiens, juristes, informaticiens, gestionnaires financiers ou RH… Elles et ils sont contractuels, alternants ou fonctionnaires. 250 métiers se conjuguent dans les laboratoires et dans les bureaux de l’Inserm pour faire progresser la santé de tous.
En savoir plus
Les concours à l’Inserm
L’Inserm est un organisme public où la plupart des emplois pérennes sont des postes de fonctionnaires. Les recrutements ont lieu par concours. À cette voie s’ajoute, pour les personnes en situation de handicap, la possibilité de rejoindre aussi la fonction publique par voie contractuelle. Catégories, corps, branches d’activité professionnelle : le point sur l’emploi public à l’Inserm.
En savoir plus