Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Des recrutements toute l’année

Chaque année, l’Inserm recrute plus de 2 000 contractuels, alternants ou fonctionnaires dans plus de 250 métiers. Des offres d’emploi, des concours de la fonction publique ou des appels à projets ouvrent les portes du premier organisme européen dédié à la recherche en santé. Un, deux, trois : postulez !

A+ / A-

Des offres tout au long de l’année

Offres d’emploi

Les laboratoires et les services administratifs de l’Inserm recrutent des personnes de tout profil, dans plus de 250 métiers. L’Institut propose des CDD ainsi que des contrats d’alternance.

Stages

L’Inserm assure une mission de formation à la science. L’Institut ouvre largement les portes de ses laboratoires et des ses bureaux à des stagiaires (de la 3e au master 2). Les équipes RH des délégations régionales (administration déconcentrée de l’Institut en région) attendent vos candidatures.

Des campagnes de recrutement

De janvier à décembre, l’Inserm recrute des chercheurs et des chercheuses dans le cadre de programmes spécifiques. L’Institut organise également des concours afin de pourvoir des postes de fonctionnaires chercheurs, ainsi que des postes de fonctionnaires d’appui et d’accompagnement de la recherche (biologistes, juristes, informaticiens, statisticiens, gestionnaires financiers, RH…).

Janvier-février

Passerelle soin-recherche
Postes d’accueil

Ces contrats permettent à de jeunes médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires, d’effectuer 2 ou 3 années à temps plein pour réaliser une thèse en sciences dans une unité de recherche de l’Inserm.
En savoir plus

Mars-avril

Recrutement handicap
Personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche en situation de handicap

L’Inserm recrute des personnels scientifiques, techniques et administratifs en situation de handicap (biologistes, juristes, informaticiens, statisticiens, gestionnaires financiers, RH…). Les candidats sélectionnés sont engagés sur contrat à l’issue duquel ils peuvent devenir fonctionnaire.
En savoir plus

Programme d’excellence
Chaires Inserm

Ces contrats de 3 à 6 ans, sur projet de recherche et d’enseignement, permettent d’accéder à un poste de fonctionnaire dans les corps des directeurs de recherche.
En savoir plus

Passerelle soin-recherche
Contrats d’Interface pour hospitaliers

Ce programme permet à des médecins, pharmaciens ou odontologistes hospitaliers de se consacrer à la recherche dans les structures Inserm pendant 3 à 5 ans.
En savoir plus

Passerelle soin-recherche
CCA Inserm-Bettencourt

Ces postes « à temps de recherche protégé » (d’une durée de 2 à 4 ans) s’adressent aux chefs de clinique des universités-assistant des hôpitaux (CCU-AH/CCA) titulaires de doctorats en spécialité de santé et en sciences. Grâce à ce dispositif, ils peuvent réaliser un projet de recherche (pendant 50 % de leur temps) lors de leur premier clinicat.
En savoir plus

Concours
Directeurs de recherche (DR2)

Ces concours permettent à des chercheurs qui justifient de plus de 8 ans d’expérience post-doctorale d’intégrer le corps (statut de la fonction publique) des directeurs de recherche.
En savoir plus

Mai-juin

Concours
Personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche

L’Inserm recrute des personnels scientifiques, techniques et administratifs, du CAP à bac + 5, dans plus de 250 métiers (biologistes, juristes, informaticiens, statisticiens, gestionnaires financiers, RH…).
En savoir plus

Septembre-octobre

Programme d’excellence
Atip-Avenir

Ce programme permet à de jeunes chercheurs de créer leur propre équipe au sein d’unités Inserm ou CNRS, pour une durée de 3 à 5 ans.
En savoir plus

Passerelle soin-recherche
École de l’Inserm Liliane Bettencourt

L’Institut propose une formation à la recherche aux étudiants en 2e année de médecine, pharmacie ou odontologie. Elle permet à de jeunes professionnels de santé de participer, puis de diriger une activité de recherche dès l’internat et durant le clinicat.
En savoir plus

Recrutement handicap
Chercheurs en situation de handicap

L’Inserm recrute des chercheuses et des chercheurs en situation de handicap. Les candidats sélectionnés sont engagés sur contrat, à l’issue duquel ils peuvent devenir fonctionnaires. Lire : « La qualité scientifique l’emporte sur tous les autres critères »
En savoir plus

Novembre-décembre

Concours
Chargés de recherche

Tous les ans, l’Inserm recrute des chargés de recherche de classe normale (CRCN), premier grade du statut de chercheur fonctionnaire.
En savoir plus

Aller plus loin

Donner du sens à son métier

Travailler à l’Inserm, c’est rallier un organisme ouvert à tous, offrir une chance à ses projets, équilibrer vie pro et vie perso… Pour donner du sens à votre métier, rejoignez le premier organisme européen de recherche en santé !
En savoir plus

Nos 250 métiers

Elles et ils sont scientifiques, médecins, statisticiens, juristes, informaticiens, gestionnaires financiers ou RH… Elles et ils sont contractuels, alternants ou fonctionnaires. 250 métiers se conjuguent dans les laboratoires et dans les bureaux de l’Inserm pour faire progresser la santé de tous.
En savoir plus

Les concours à l’Inserm

L’Inserm est un organisme public où la plupart des emplois pérennes sont des postes de fonctionnaires. Les recrutements ont lieu par concours. À cette voie s’ajoute, pour les personnes en situation de handicap, la possibilité de rejoindre aussi la fonction publique par voie contractuelle. Catégories, corps, branches d’activité professionnelle : le point sur l’emploi public à l’Inserm.
En savoir plus