À l’Inserm, le handicap est une priorité inscrite dans une politique globale. Pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Institut s’est doté d’une Mission handicap qui collabore avec les acteurs internes nationaux et régionaux ainsi que des partenaires extérieurs. Pour aller encore plus loin, une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a été signée le 16 novembre 2023. Ce partenariat a pour ambition de développer, consolider et structurer la politique handicap de l’Institut.
Les principaux acteurs de la politique handicap de l’Inserm
Internes nationaux
- Pôle handicap et insertion professionnelle (ou Mission handicap)
- Pôle pilotage des processus recrutement et carrière IT et chercheurs
- Pôle national des formations
- Pôle relations et actions sociales
Internes régionaux
- Pôles ressources humaines
- Médecine de prévention
- Service social du personnel
- Conseillers et assistants de prévention
Partenaires extérieurs
- Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH)
- Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
- Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)
- Cap emploi
- Intervenants spécialisés dans le cadre des prestations spécifiques d’accompagnement (Appuis spécifiques, étude ergonomique, Inclu’Pro formation, Dispositif emploi accompagné, Etablissements et services de pré-orientation professionnelle et de réadaptation professionnelle, Comète France…)
Un recrutement inclusif
L’Inserm diversifie ses sources de recrutement pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées : en participant aux salons de recrutement, en utilisant des sites d’emploi dédiés au recrutement inclusif, en développant des partenariats avec les écoles et universités…
Tous les postes de l’Institut sont ouverts aux personnes en situation de handicap, qui peuvent être recrutées selon différentes voies (concours, CDD, contrats aidés, apprentissage, vacations, stages…). Lors des épreuves de concours, des entretiens de recrutement et tout au long de la carrière, l’Inserm peut mettre en place des aménagements selon la nature et le degré du handicap,
Un dispositif de recrutement dérogatoire, par la voie contractuelle directe, permet aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés qui ne disposent pas de la qualité de fonctionnaire, d’être recrutés sur la base d’un contrat d’un an, renouvelable une seule fois, à l’issue duquel ils peuvent être titularisés s’ils sont jugés aptes professionnellement à exercer les fonctions occupées.
« Les personnes en situation de handicap courent après le temps. Mes enquêtés parlent de flux tendu. »
Lire l’article

Marion Ink. Chercheuse sur le handicap. Centre d’étude des mouvements sociaux de l’EHESS, Paris
« Concours handicap : La qualité scientifique l’emporte sur tous les autres critères. »
Lire l’article

Chantale Housset. Cheffe d’équipe. Centre de recherche Saint-Antoine, Paris
« Je m’estime pris en compte dans mon handicap, dans mon environnement de travail au quotidien. » Lire l’article

Laurent. Assistant de direction. Délégation régionale Occitanie Pyrénées, Toulouse
Sensibiliser le personnel Inserm à la question du handicap
La mission handicap de l’Inserm mène des actions de sensibilisation et de formation nécessaires à la réussite de sa politique inclusive. Ces actions sont destinées à lutter contre les préjugés liés aux handicaps. Elles rappellent que n’importe qui peut, un jour, être confronté à une situation de handicap même temporaire, ayant un impact sur sa vie professionnelle.
- Des actions de communications informent les agents et les responsables hiérarchiques que les acteurs internes sont à leur écoute et sont force de proposition pour trouver des solutions à chaque situation. :
- mission handicap,
- RRH,
- médecins de prévention,
- référents handicap,
- assistants sociaux,
- conseillers de prévention,
- Lors de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui a lieu chaque année, la mission handicap propose des actions ludiques et informatives.
- La mission diffuse des plaquettes thématiques auprès des agents, pour faire connaitre les mesures de maintien dans l’emploi proposées par l’Inserm dans le cadre de sa politique handicap.
- La mission peut proposer des actions de formation ou de sensibilisation à un collectif de travail, un responsable hiérarchique, un agent assurant les fonctions de tuteur.
La mission handicap propose aussi un suivi personnalisé et met en place des compensations du handicap selon les besoins des agents reconnus travailleurs handicapés.
L’Inserm soutient le secteur adapté et protégé
L’Inserm sollicite des entreprises adaptées (EA), des établissements et des services d’aide par le travail (ESAT), ainsi que des travailleurs indépendants handicapés (TIH), pour des prestations aussi diverses que :
- l’achat de fournitures de bureau,
- l’entretien des espaces verts,
- la création,
- l’impression,
- la numérisation ou l’archivage de documents…
En recourant à des prestataires du secteur adapté et protégé, l’Institut contribue au développement de l’économie sociale et solidaire et favorise l’insertion professionnelle et l’autonomie des personnes en situation de handicap, notamment celles qui ne sont pas en mesure, définitive ou temporaire, de travailler en milieu ordinaire.
L’Inserm a notamment conclu un partenariat Hosmoz. L’Institut accède ainsi à l’annuaire des 2 400 ESAT et EA de France, ainsi qu’à la place de marchés. De plus, pour répondre aux enjeux de la responsabilité sociétale des organisations, l’Inserm entend également développer, dans le cadre de ce conventionnement, des actions de formation et de sensibilisation des équipes aux spécificités du secteur adapté et protégé, ainsi qu’aux achats responsables.