Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L’impact grandissant du numérique sur les organisations de travail fait de l’accès aux outils digitaux un enjeu majeur pour tous. C’est pourquoi, l’accessibilité numérique vise à rendre les services de communication en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. Ainsi, les sites internet, les intranet, les progiciels, les applications mobiles… doivent répondre à quatre principes d’accessibilité numérique, en étant : perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes.
L’engagement de l’Inserm
L’accessibilité numérique est un des axes principaux du plan triennal handicap de l’Inserm. L’Institut mène cette action en partenariat avec le le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) qui soutient les employeurs publics dans le développement des environnements de travail accessibles. La volonté de l’Inserm s’illustre par la mise en place d’un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique, d’un plan d’actions annuel et d’une gouvernance spécifique.
Gouvernance de l’accessibilité numérique à l’Inserm
Le référent accessibilité
Le référent accessibilité numérique et son adjoint cordonnent, en lien avec la Mission handicap, la démarche d’accessibilité numérique au sein de l’Institut.
Missions
- Être l’interlocuteur privilégié sur tous les sujets liés à l’accessibilité numérique en assurant notamment un rôle de coordination et de conseil ;
- Dresser un état des lieux de l’existant (sites web, applications, documents numériques…) et analyser et prioriser les besoins en matière d’accessibilité numérique ;
- Définir, prioriser les processus et les actions et veiller à leur mise en place et leur pérennité ;
- Assurer le pilotage opérationnel de la rédaction du Schéma pluriannuel d’accessibilité numérique ;
- Aider et conseiller les collaborateurs sur l’organisation et la coordination des projets numériques ;
- Contribuer à la diffusion des informations relatives à l’accessibilité numérique ;
- Assurer la liaison avec les partenaires externes (prestataire assurant un accompagnement à la mise en œuvre de l’accessibilité numérique, DINUM, FIPHFP…)
Contacts
Le comité de projet accessibilité numérique
Le comité de projet impulse la démarche d’accessibilité numérique au sein de l’Inserm. Il est composé des membres suivants :
- le référent accessibilité numérique,
- un chef de projet informatique,
- un représentant de la mission handicap,
- un représentant du pôle national des formations,
- deux représentants du département de la communication.
Le comité de pilotage du schéma pluriannuel d’accessibilité numérique
Le comité de pilotage coordonne la démarche et suit la mise en œuvre des actions. Il se réunit à minima 2 fois par an. Il regroupe l’ensemble des acteurs clés de l’accessibilité numérique :
- directeur des Ressources humaines,
- service développement RH,
- pôle handicap et insertion professionnelle,
- pôle national des formations,
- responsable RH,
- référent handicap,
- département système d’information,
- référent accessibilité numérique,
- chefs de projets web et informatique,
- département des affaires financières,
- département des affaires juridiques,
- service achat national,
- délégation à la protection des données.
Les actions
- Sensibilisation du collectif
- Formation des acteurs
- Audits d’accessibilité des sites et applicatifs pour évaluer au regard des critères du référentiel RGAA le niveau d’accessibilité d’un site ou d’une application à partir d’un échantillon de pages représentatif.
- Mise en conformité des sites et applicatifs : après la réalisation de l’audit, des correctifs sont mis en place pour rendre le site accessible à tous.
- Publication des déclarations d’accessibilité informant les utilisateurs du niveau de conformité du site qui peut être :
- non conforme si aucun audit n’a été réalisé ou si moins de 50 % des critères du RGAA sont respectés
- partiellement conforme si au moins 50 % des critères du RGAA sont respectés
- totalement conforme lorsque l’ensemble des critères du RGAA sont respectés
- Schéma pluriannuel d’accessibilité numérique. Véritable feuille de route de la stratégie de l’établissement en matière d’accessibilité, le schéma pluriannuel se décline sur 3 ans au maximum, il détaille l’ensemble des moyens humains et financiers dédiés à la démarche. Il est complété par un plan d’actions annuel.
- Prise en compte de l’accessibilité numérique dans les marchés publics.
- Mise en place d’un moyen de contact dédié et d’une assistance pour répondre aux questions et aux signalements de difficultés en lien avec l’accessibilité numérique.
Contact
Pour poser une question ou pour signaler un problème en lien avec l’accessibilité numérique contactez : npprffvovyvgr-ahzéevdhr@vafrez.se