Objectifs et modalités
Les projets financés par le cluster Health doivent contribuer à :
- améliorer la qualité de vie des citoyens européens de tous âges
- préserver la viabilité économique des systèmes de santé
- favoriser l’innovation par les secteurs public et privé
Les projets ont une durée de 4 à 5 ans. Leur financement dépend du type d’action et de l’appel à projet. Chacun des appels :
- répond à des défis majeurs en santé identifiés en Europe
- participe à la mise en œuvre des politiques européennes
Les appels à projets sont rédigés avec des impacts précis à atteindre et un périmètre d’action bien défini.
- Pour qui : tout chercheur, sans restriction d’âge ou de statut.
- Montant : de 1 à 15 M€ selon le type de projet et d’appel d’offres.
- Conditions pour participer : Répondre point à point aux attentes de la Commission, en sélectionnant le meilleur consortium public privé pour couvrir le champ de l’appel. Le consortium se compose au minimum de 3 entités légales établies dans 3 pays membres ou associés différents de l’Union Européenne.
Type de projets
Les appels à projets répondent aux défis à relever par l’Europe en matière de santé et pour participer à la mise en œuvre des politiques européennes dans les divers domaines de la santé. Le programme du Cluster Santé couvre toute la chaîne de l’innovation, de la recherche fondamentale aux essais cliniques de phases II maximum. Il comporte trois types d’actions :
Research and Innovation Action
Recherche fondamentale et appliquée, développement et l’intégration de technologie/d’un médicament, essais et validation d’un prototype/médicament à petite échelle dans un laboratoire ou un environnement simulé. Financement de 4 à 10, voire 15 millions d’euros suivant l’appel.
Innovation Action
Prototypage, essais, démonstration ou pilotes, validation du produit à grande échelle, première commercialisation. Les projets peuvent inclure des activités limitées de recherche et de développement. Financement de 4 à 10, voire 15 millions d’euros suivant l’appel.
Coordination and Support Actions
Études de design pour de nouvelles infrastructures, activités complémentaires de planning stratégique, mise en réseau et la coordination entre programmes dans différents pays. Financement de 1 à 3 millions d’euros maximum.