Passerelles soins-recherche

Les programmes soins-recherche de l'Inserm permettent aux médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires de se consacrer à la recherche. Ces parcours soignants-chercheurs favorisent les transferts de connaissances des laboratoires vers les activités de soins, de biologie clinique et de santé publique.

Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Postes d’accueil

Ces contrats permettent à de jeunes médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires, d’effectuer 2 ou 3 années à temps plein pour réaliser une thèse en sciences dans une unité de recherche de l’Inserm.

CCA Inserm-Bettencourt

Ces postes « à temps de recherche protégé » (d’une durée de 2 à 4 ans) s’adressent aux chefs de clinique des universités-assistant des hôpitaux (CCU-AH/CCA) titulaires de doctorats en spécialité de santé et en sciences. Grâce à ce dispositif, ils peuvent réaliser un projet de recherche (pendant 50 % de leur temps) lors de leur premier clinicat.


Formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie – Doctorat en sciences (FRFT-Doc)

Ce programme permet à des médecins, pharmaciens et vétérinaires (diplômés ou étudiants) de se consacrer à une thèse en science à temps plein.

Contrats d’Interface pour hospitaliers

Ce programme permet à des médecins, pharmaciens ou odontologistes hospitaliers de se consacrer à la recherche dans les structures Inserm pendant 3 à 5 ans.

École de l’Inserm Liliane Bettencourt

L’Institut propose une formation à la recherche aux étudiants en 2e année de médecine, pharmacie ou odontologie. Elle permet à de jeunes professionnels de santé de participer, puis de diriger une activité de recherche dès l’internat et durant le clinicat.