Inserm Cloud en bref
Des machines virtuelles pour traiter des données
Avec le service Inserm Cloud l’Institut met à la disposition des équipes des machines virtuelles (VM) accessibles en ligne. Les chercheurs peuvent y installer des applications destinées à réaliser leurs expériences, notamment pour effectuer des modélisations ou des calculs complexes, et y stocker leurs données.
Inserm Cloud offre toutes les garanties de sécurité, de confidentialité et de disponibilité nécessaires aux travaux de recherche. C’est un cloud souverain hébergé en France dans des data centers labellisés par le ministère de la Recherche. Par ailleurs, Inserm Cloud s’est doté d’un hébergement de données de santé (HDS) dont la sécurisation est adaptée à la sensibilité des données personnelles de santé.
Une offre payante avantageuse
L’Institut propose trois configurations de machines virtuelles (VM) qui reposent sur des environnements Linux Redhat 8.
VM simple
- 1 CPU
- 4 Go de RAM
- 50 Go de disque
VM moyenne
- 2vCPU
- 8 Go de RAM
- 100 Go de disque
VM complexe
- 4 vCPU
- 16 Go de RAM
- 200 Go de disque
Chaque configuration est disponible avec une sécurisation standard, dite « Service SI », ou bien HDS. Les utilisateurs peuvent aussi compléter leur environnement par une sauvegarde optionnelle.
Les tarifs vont de 16,60 € par mois pour une VM simple standard sans sauvegarde, jusqu’à environ 76 € par mois pour une VM complexe HDS avec sauvegarde (tarifs indicatifs au 9 octobre 2023).
Obtenir une VM
Le service Inserm Cloud est hautement sécurisé. Accéder à cloud.inserm.fr nécessite de se connecter par VPN et d’effectuer une double authentification via le portail d’authentification de l’Inserm et via l’application Sign&go Authenticator.
Circuit de validation d’une commande
Les directeurs d’unité, et, selon les cas, les délégués régionaux ou bien l’Institut thématique Technologies pour la santé s’assurent que les demandes des équipes correspondent bien aux exigences de sécurité des recherches menées, aux ressources et aux politiques de site.
- Les chercheuses et chercheurs Inserm choisissent sur cloud.inserm.fr la configuration qui correspond à leurs besoins.
- Inserm Cloud informe le directeur d’unité (DU) qu’un environnement a été commandé. Si, au bout de 30 jours le DU n’a pas validé la demande, celle-ci est rejetée.
- La demande validée par le DU est ensuite transmise :
- au délégué régional pour les offres standard dites « Service SI »,
- à l’Institut thématique Technologies pour la santé pour les offres HDS.
Les délégués régionaux et l’IT Technologies pour la santé ont une semaine pour poser un éventuel veto. Passé les délais, la commande est acceptée.
Support
En cas de difficultés avec la plateforme cloud.inserm.fr contacter support.dsi@inserm.fr