Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Comment lire une fiche de poste

Titre, numéro, nombre de postes, corps, BAP, Rifseep... Ce qu'il faut connaître pour lire une fiche de poste.

A+ / A-

Titre

Chaque fiche commence par un titre qui correspond à un emploi type de la fonction publique.

Numéro de concours

Sous le titre figure le numéro du concours nécessaire pour postuler sur le site d’inscription.

Nombre de postes

À côté du numéro du concours est indiqué le nombre de postes ouverts : un métier type peut donc proposer plusieurs postes présentés à la suite les uns des autres. Dans ce cas, il est demandé lors de la candidature de classer les différentes affectations par ordre de préférence. Les affectations peuvent varier d’une région à l’autre, ainsi que dans le détail des postes proposés.

Corps

Le corps de rattachement est précisé : ingénieur de recherche, ingénieur d’études, assistant ingénieur ou technicien. Il correspond au niveau hiérarchique.

BAP

La BAP est la branche d’activité professionnelle, le secteur d’activité dont relève le métier présenté.

Fonction et groupe Rifseep 

La mention « fonction et groupe Rifseep » précise la position du métier dans les grilles de primes et d’indemnités de la fonction publique des établissements de la recherche, tels que l’Inserm.

Affectation, missions, aptitudes…

Le reste de la fiche de poste décrit de manière détaillée les missions, le lieu d’affectation, les compétences et niveaux de diplôme attendus.