Avec ce programme fédérateur, l’Inserm soutient les projets des structures de recherche translationnelles liés aux procédures chirurgicales et interventionnelles. L’Institut entend ainsi structurer un réseau collaboratif de recherche chirurgicale au plus près de son lieu d’application.
L’Inserm accorde une attention particulière à l’utilisation de technologies facilement intégrables et accessibles Les nouvelles solutions technologiques et méthodologiques devront répondre à des exigences de précision, de qualité et de sécurité, tout en étant facilement transférables au sein des structures médicales et au chevet des patients.
Pour mener à bien ce programme, l’Inserm s’est associé à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), aux CHU de Rennes, Lille et Brest, aux Hospices civils de Lyon, ainsi qu’à l’hôpital Marie-Lannelongue du Plessis-Robinson.
Procédures chirurgicales et interventionnelles du futur a fait l’objet d’un appel à projets du 17 avril au 24 mai 2023.
Axes de travail
Axe 1 : Structuration et organisation des soins et de la recherche au bloc opératoire
Cet axe a pour objectif principal d’optimiser les performances de la chirurgie et/ou de la médecine invasive en ouvrant de nouvelles perspectives avec l’intégration des nombreux développements technologiques tels que dans les domaines de la robotique, de l’imagerie, des biothérapies et de la biologie à haut débit, ou de l’intelligence artificielle.
Axe 2 : Développement de solutions technologiques pour la médecine minimalement invasive
Dans le contexte des thérapies interventionnelles, la qualité du service médical rendu dépend du caractère optimal de la décision médicale et de la capacité des professionnels de santé à mettre en œuvre cette dernière dans un contexte de précision spatio-temporelle contraint (quelques minutes ou secondes). En effet, l’optimisation de la décision médicale, qui repose sur l’acquisition et le traitement continu d’informations multimodales, devient donc une notion permanente au centre du processus de prise en charge, avant, pendant et après l’acte thérapeutique. Les prochains défis technologiques visent à intégrer efficacement les nouveaux outils issus des développements d’instrumentation, des approches de biologie, mais aussi des approches de traitements des données. L’arrivée de ces nouveaux outils sera associée à une gestion plus rigoureuses des ressources.
Axe 3 : Évaluation de l’efficience et de la qualité des soins chirurgicaux
La chirurgie constitue une activité propice aux démarches visant à améliorer les soins pour offrir une prise en charge de meilleure qualité et plus sûre au patient. Pour prévenir les évènements indésirables, qui sont une des principales causes de mortalité et qui représentent un coût considérable pour la société, l’adoption d’une vision systémique et intégrative de la chirurgie est nécessaire. Cette vision intégrative demande d’explorer les aspects techniques, les facteurs humains et organisationnels liés au chirurgien, à l’équipe et à l’environnement du bloc mais aussi à la gestion efficace des suites opératoires à l’hôpital et à la trajectoire de soins péri-opératoires du patient en ville.