Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Premier appel à projets du PEPR Systèmes alimentaires, microbiomes et santé

L’Inserm et l’Inrae copilotent le PEPR Sams (Programme et équipements prioritaires de recherche Systèmes alimentaires, microbiomes et santé). Les deux Instituts lancent le premier appel à projet de ce programme de recherche d’envergure. Sams est financé dans le cadre de la stratégie d’accélération nationale pour une alimentation durable et favorable à la santé du plan d’investissement France 2030.

Changement climatique et santé

Dans : Trouver un financement

L’Inserm promeut les travaux destinés à caractériser les effets du changement climatique sur la santé et ses mécanismes sous-jacents. L’Institut soutient également des recherches sur l’identification de stratégies d’adaptation et d’atténuation maximisant les cobénéfices pour la santé, ainsi que des travaux portant sur les opportunités et sur les freins à l’adoption de mesures de lutte contre le changement climatique.

Appel à projets Inserm/Québec sur le vieillissement neurocognitif

L’Inserm et le Fonds de recherche du Québec – Santé financent deux projets (de la recherche fondamentale à la physiopathologie clinique) sur le vieillissement neurocognitif incluant la neuroendocrinologie. Ces projets seront menés conjointement par des équipes Inserm avec des équipes québécoises ayant manifesté un intérêt ou avec un autre partenaire ne figurant pas sur la liste. La remise des lettres d’intention, initialement prévue au 28 août, est repoussée au 26 septembre.

Procédures chirurgicales et interventionnelles du futur

Dans : Trouver un financement

Le programme d'impulsion de l'Inserm Procédures chirurgicales et interventionnelles du futur promeut l’organisation de la recherche et des soins au bloc opératoire et dans les salles dédiées aux procédures interventionnelles. Il encourage la recherche de solutions technologiques pour la médecine minimalement invasive et met l’accent sur l’évaluation de l’efficience et de la qualité des interventions.

NeuroTechnologies 2023

Dans : Trouver un financement

Le programme d'impulsion de l'Inserm NeuroTechnologies 2023 promeut des approches complémentaires pour conduire des recherches prospectives sur l'imagerie cérébrale et la neuromodulation en mettant l’accent sur la portabilité de ces neurotechnologies.

Mecacell3D

Dans : Trouver un financement

Le programme d'impulsion de l'Inserm Mecacell3D propose de développer de nouveaux modèles tridimensionnels pour explorer et quantifier les fonctions cellulaires par leurs propriétés mécaniques individuelles ou collectives

Les programmes d’impulsion

Dans : Trouver un financement

Les programmes d’impulsion de l'Inserm sont destinés à regrouper les forces de l’Institut pour favoriser des travaux interdisciplinaires de rupture qu’un laboratoire seul ne pourrait pas faire. Leur but est d’accélérer l’acquisition des connaissances, leur transfert et leur valorisation (en intégrant potentiellement des industriels dès leur conception). Ces programmes permettent de constituer des consortiums d’une quinzaine d’équipes sur des thématiques émergentes, avec une haut potentiel d’innovation, prémices de programmes de plus grande ampleur au niveau national ou européen.