La Région Sud lance son appel à projets Recherche pour l’année 2024.
Cet appel à projets comporte 3 volets :
-Volet général destiné à soutenir des projets novateurs associant plusieurs laboratoires de recherche, privilégiant les collaborations inter-laboratoires, la mutualisation d’équipements et l’interdisciplinarité ; (en cas de double dépôt à l’AAP Jeunes doctorants de la Région Sud, nous devrons joindre également le dossier de l’AAP Jeunes doctorants lors du dépôt à l’AAP Recherche)
-Volet plateforme destiné à soutenir la mise en place ou le développement de plateformes technologiques de haut niveau partagées par des équipes régionales de recherche et le cas échéant, ouvertes vers des partenaires extérieurs, notamment industriels ;
-Volet exploratoire destiné à ouvrir de nouveaux espaces de créativité et concerne des projets novateurs fondés sur des idées susceptibles d’ouvrir de nouvelles voies de recherche.
L’articulation des demandes avec des projets retenus dans le cadre du CPER 2015 – 2020 et au titre du programme Investissements d’avenir devra être mentionnée et explicitée.
Nous attirons votre attention sur le fait que sont exclus de cet appel d’offres les projets relevant exclusivement de la thématique cancer qui relèvent d’autres dispositifs en lien avec le Cancéropôle PACA.
La principale évolution concerne le rattachement thématique renforcé des projets s’inscrivant dans les filières stratégiques régionales et les technologies clés, et contribuant principalement au 2ième Plan Climat régional « Gardons une COP d’avance » et au renforcement de la recherche en matière d’intelligence artificielle.
Vous trouverez ci-dessous, le texte de l’appel à projets ainsi que les dossiers de candidature correspondants.
Cadre d’intervention
Formulaires de candidature
Livret foire aux questions
Pour les dossiers soumis via l’Inserm, les formulaires de candidature doivent être retournés, dûment complétés et signés par le directeur de laboratoire, par voie électronique à l’adresse dr-marseille@inserm.fr au plus tard le 5 février 2024, pour expertise par les référents scientifiques de site.
Les formulaires doivent être accompagnés :
- de l’avis et classement du directeur de laboratoire si l’unité présente plusieurs projets ;
- des devis correspondant aux investissements prévus ;
- pour le volet exploratoire, de l’avis scientifique motivé du directeur du laboratoire de rattachement ;
- pour le volet plateforme, de l’avis scientifique motivé du directeur du laboratoire de rattachement et du responsable de la plateforme ainsi que, le cas échéant, des lettres d’intérêt des pôles de compétitivité et industriels soutenant le projet de plateforme.
Les dossiers doivent être rédigés en français ; les dossiers intégralement en anglais ne seront pas recevables (la rédaction en anglais est autorisée à titre exceptionnel pour les éléments scientifiques).
La transmission des dossiers à la Région Sud se fait par nos soins après expertise des conseillers scientifiques régionaux et signature du Délégué Régional. Les dossiers transmis directement à la Région par les laboratoires ne sont pas recevables.