Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.
Image par Manfred Steger de Pixabay

Immunothérapies : participer à la construction d’un projet collaboratif européen

L'Inserm invite les chercheurs intéressés par l'appel à projet européen sur la prochaine génération d'immunothérapies à se réunir pour discuter de leur potentielle collaboration.

National
A+ / A-

Pour structurer la réponse des équipes Inserm à l’appel projet européen Next generation of immunotherapies, considéré comme prioritaire par les instituts thématiques, l’Inserm invite les scientifiques à manifester leur intérêt pour y participer (comme coordinateur ou partenaire). Les chercheurs et chercheuses seront présélectionnés en fonction de l’adéquation de leur expertise à cet appel, et des collaborations européennes qu’ils peuvent mobiliser ou créer.

Les scientifiques présélectionnés seront invités à travailler ensemble lors d’une réunion le 15 novembre 2021, pour définir un ou plusieurs projets, en fonction de la complémentarité de leur expertise. Le montage du ou des projets retenus bénéficiera de l’accompagnement de l’Inserm.

Les chercheuses et chercheurs intéressés doivent :

  • adresser une lettre de manifestation d’intérêt (document de 2 pages à remplir en anglais).
  • au plus tard le 2 novembre 2021

Pour plus d’information 

Appel Next generation of immunotherapies 

Dans le cadre de l’impact 3 (Combattre les maladies et réduire leurs fardeaux) du Cluster Health d’Horizon Europe, la Commission européenne lance un appel à projet pour développer la prochaine génération de d’immunothérapies : Pre-clinical development of the next generation of immunotherapies for diseases or disorders with unmet medical needs. Sont exclus de l’appel, les immunothérapies ciblant les maladies rares et le cancer, les vaccins préventifs et le repositionnement de médicaments.

  • Budget total : 60 millions d’euros
  • Budget par projet : 6 M€ (une dizaine de projets financés)
  • Date limite de soumission de la première étape le 1er février 2022 et de la deuxième étape le 6 septembre 2022.