Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Élections du CS et des CSS : pourquoi candidater ?

L’Institut encourage fortement les personnels à proposer leurs candidatures pour le conseil scientifique et les commissions scientifiques spécialisées. Ces instances sont majeures pour la vie de l'Institut et la dynamique collective. Le dépôt des candidatures s'achève le 28 septembre 2021 à 15h. En novembre l'Inserm annoncera les membres élus pour la mandature 2022-2026.

National
A+ / A-

S’impliquer dans la vie de l’établissement permet d’acquérir une vision globale et stratégique des enjeux de la recherche et la participation à des instances est valorisée dans la carrière.

Le conseil scientifique : une vision globale de la recherche à l’Inserm

Instance de réflexion, le conseil scientifique assiste le président et contribue à l’élaboration de la politique scientifique de l’établissement et à l’exploitation des résultats de la recherche, pour les travaux menés par l’institut ou dont il assure l’organisation, en rendant son avis sur les sujets suivants :

  • Grandes orientations de l’Institut et prospectives ;
  • Programmes généraux d’activité ;
  • Questions relatives au plan stratégique et au projet de contrat pluriannuel prévu par le Code de la recherche ;
  • Lignes directrices des actions de valorisation, d’information et de formation menées ou organisées par l’Institut.

Les CSS : un rôle primordial dans l’évaluation

Instances d’évaluation, les commissions scientifiques spécialisées (CSS) couvrent chacune un secteur de la recherche menée à l’Inserm. Les commissions scientifiques spécialisées assistent le président sur les sujets suivants :

  • Recrutement et promotion des chercheurs ;
  • Création, modification et suppression des unités de recherche de l’Institut ;
  • Évaluation des activités de recherche.

Mandature 2022 – 2026 : un allègement de la charge pour les membres

Plusieurs évolutions vont permettre d’alléger la charge de travail des membres des commissions :

  • Pour les collèges A1, B1, A2 et B2, un candidat suppléant sera élu en même temps que le titulaire, pour permettre en cas de besoin une répartition de la charge d’activité sur les différents processus. Les candidatures doivent donc compter un représentant titulaire et un représentant suppléant du même collège, ayant la même expertise et relevant d’une autre vague d’évaluation HCERES pour maintenir la présence au maximum, en respectant si possible une parité femme-homme.
  • Les CSS 1 et 3, dont la charge d’activité est plus importante, voient le nombre de leurs représentants titulaires passer de 30 à 40.
  • Pour le collège C, les candidatures se font sur la base d’une liste par CSS ou pour le CS, qui peut être syndicale ou non.
  • Un arrêté supprimant la limite d’âge des candidats est paru. 

Que faire si je n’arrive pas à constituer mon binôme ?

Les candidats qui le souhaitent peuvent solliciter le département de l’Évaluation et du suivi des programmes pour les accompagner dans la recherche d’un suppléant.


Vous avez des questions ? 

N’hésitez pas à contacter le bureau des élections ou le département de l’Évaluation et du suivi des programmes (DESP)