Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Sécurité informatique et télétravail : soyez vigilants !

​L'usage généralisé des outils de communication numérique pour continuer son activité en télétravail expose les agents de l'Inserm à un risque accru de cybercriminalité. Tour d'horizon des principaux dangers et des bonnes pratiques pour les éviter.​

National
A+ / A-

Méfiez-vous des e‑mails frauduleux

Attention aux e‑mails qui signalent la désactivation de votre compte et qui demandent des informations confidentielles pour le réactiver. Méfiez-vous également des messages du type « Pour vous informer sur tel sujet dans votre entreprise, connectez-vous ici ! ». Cliquer sur un lien ou livrer ces informations permet à l’expéditeur du message de pirater votre compte. La mention du Covid-19 est très utilisée pour vous inciter à cliquer sur un lien ou pour ouvrir une pièce jointe susceptible d’installer un programme malveillant sur votre ordinateur. Redoublez d’attention et interrogez-vous sur la provenance de ces messages.

Surveillez les adresses des sites

Le nom « Inserm » peut être utilisé pour vous induire en erreur. En vous connectant à un service de l’Institut, vérifiez dans la barre de navigation que le nom du service apparait suivi de .inserm​.fr – comme pro​.inserm​.fr ou sirene​.inserm​.fr. Si le mot « Inserm » figure ailleurs dans l’adresse – ex : hacker​-​d​-inserm​.com ou inserm​.piratelambda​.ru – il s’agit d’un dispositif malveillant.

Protégez vos identifiants et vos mots de passe professionnels

Utilisez vos identifiants et vos mots de passe professionnels uniquement pour les services de l’Inserm. Si vous devez utiliser votre adresse professionnelle pour un service tiers (abonnement à une newsletter, par exemple), le mot de passe associé doit absolument être différent de votre mot de passe de messagerie.

Veillez à la confidentialité des visioconférences

Un tiers peut suivre votre discussion en se tenant hors du champ de la caméra. Une visioconférence peut également être enregistrée par n’importe qui, invité ou collègue, sans que vous vous en rendiez compte. Les opérateurs privés – comme Microsoft avec Teams – sont susceptibles d’être sollicités dans le cadre de procédures judiciaires pour recueillir des informations échangées sur leurs réseaux, potentiellement sans contrôle de l’État. Aussi, l’Inserm déconseille-t-il la discussion de sujets très sensibles ou critiques sur ces plateformes. Pour une meilleure confidentialité, l’Institut vous invite à privilégier les échanges téléphoniques simples, les messageries professionnelles et les outils de transmission de fichier Renater.