En 2019, pour amorcer une démarche d’évaluation des risques psychosociaux (RPS), l’Inserm a soumis un questionnaire à l’ensemble des agents présents dans ses unités. À partir des résultats de cette enquête, des groupes de réflexion ont été chargés d’intégrer les RPS au document unique d’évaluation des risques professionnels, et d’élaborer un plan d’action au niveau de la structure. Une synthèse au niveau national des retours de ces évaluations permet à présent de retrouver :
- Une présentation des résultats nationaux (caractéristiques de la population ayant répondu et analyse du document unique national),
- Ce que l’Inserm fait de ces résultats (groupes de travail constitués et évolutions envisagées).
Un nouveau questionnaire
Le questionnaire sera de nouveau proposé durant l’été 2021. Si certaines questions aborderont le vécu des agents dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, le nouveau questionnaire portera toujours sur les six facteurs de risques psychosociaux décrits dans le Guide d’analyse et d’intégration des risques psychosociaux dans le document unique :
- Organisation du travail,
- Charge émotionnelle,
- Autonomie et marge de manœuvre,
- Relations au travail,
- Conflits de valeur,
- Insécurité des situations de travail.
Au-delà de l’intégration des RPS au document unique d’évaluation des risques, cette démarche doit permettre aux collectifs de travail de s’interroger sur les difficultés rencontrées et sur les évolutions à envisager.