Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Rejoindre l’Inserm en CDD handicap : un tremplin vers la titularisation

L’Institut recrute des personnels en situation de handicap via un dispositif dédié. Grâce à un accompagnement et une culture d’entreprise attentive au bien-être de chacun et de chacune, les nouveaux collaborateurs bénéficient d’un cadre de travail aménagé dès leur arrivée.

National
A+ / A-

L’Institut propose des contrats d’un an, renouvelables une fois, avec une possibilité de titularisation en tant que fonctionnaire. Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant obtenu une reconnaissance de handicap, par exemple la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Après examen des candidatures, les profils retenus sont conviés à un entretien.

Recrutement réussi

Pour garantir une intégration optimale et pérenne des collaborateurs, l’Inserm dispose d’un pôle Handicap. Ce pôle se charge par exemple de mettre en place les aménagements nécessaires lors de l’entretien d’embauche, pour que chacun puisse se présenter dans les meilleures conditions. Le pôle facilite également l’adaptation du poste de travail une fois l’embauche réalisée, et participe au suivi du collaborateur. Stéphanie Davanzo, gestionnaire des ressources humaines titularisée à la délégation régionale Occitanie Pyrénées se remémore son entretien de recrutement : « Il y a tout de suite eu une affinité relationnelle avec l’équipe. Contrairement à mes précédentes expériences, j’ai senti qu’il y avait une attention à mon bien-être, à ce que j’aie un poste adapté, à comment j’allais me sentir sur le poste. »

Le recrutement via le CDD handicap est réservé aux personnes titulaires d’une reconnaissance de handicap. Mais comme l’explique Stéphanie Davanzo, cette reconnaissance officielle est parfois mal interprétée par les candidats, qui y voient une forme de stigmatisation. Elle explique : « Les candidats hésitent souvent à déclarer leur handicap. Mais pour l’employeur Inserm, cette reconnaissance ne signifie pas une absence de compétence technique. À compétences égales, ce sont les qualités humaines que l’employeur va privilégier, handicap ou non. De plus, déclarer sa situation facilite généralement le quotidien professionnel. »

En effet, la transparence concernant son handicap permet souvent de trouver des adaptations. Pour une personne ayant des troubles neurocognitifs, le format des réunions pourra par exemple être ajusté : avec un ordre du jour clair, des supports écrits concis, et des temps de pause réguliers pour éviter la surcharge cognitive. Ces aménagements, loin de concerner uniquement la personne handicapée, bénéficient également à l’ensemble du collectif de travail, et améliorent le plus souvent l’efficacité professionnelle.

Une fois la personne recrutée, les équipes de l’Inserm se mobilisent pour aménager le poste de travail. Stéphanie Davanzo se souvient : « L’acquisition d’équipement a été faite dès mon arrivée à la délégation. Bien sûr, il a fallu compter le temps que l’entreprise dédiée fasse les réglages personnalisés, mais c’est allé assez vite. J’ai également pu obtenir l’équipement en double, de façon à télétravailler dans de bonnes conditions. »

Un collectif sensibilisé au handicap

L’Inserm a mis en place des formations courtes accessibles en ligne, dédiées au handicap, sur la plateforme eFormation. Ces initiatives permettent aux collaborateurs de mieux préparer l’intégration d’une ou d’un collègue en situation de handicap. Mar Jimenez, aujourd’hui titulaire au poste d’assistante RH, explique : « La formation des collaborateurs est capitale pour créer une bonne dynamique d’intégration. En présentiel, j’ai pour ma part participé à une formation passionnante sur le handicap auditif. Au cours de celle-ci, les formateurs avaient proposé une séquence d’immersion où nous devions commander un petit déjeuner en langue des signes. En quelques secondes, chacun a pu saisir la réalité du handicap et développer son empathie, essentielle au travail. » Une culture de l’écoute et du respect partagée au sein de l’Institut, qui a un impact concret sur le bien-être des collaborateurs. Stéphanie Davanzo confie : « Au quotidien, je ressens la confiance et la bienveillance de mes collègues. Nous prenons le temps d’échanger, et j’ai l’impression qu’il y a toujours une oreille attentive. Par rapport à mes précédentes expériences professionnelles, c’est surprenant et agréable ! »

N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature !

Pour bénéficier d’un aménagement et faciliter la tenue de votre entretien d’embauche, n’hésitez pas à écrire à emploi.​handicap@​inserm.​fr.