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Damien Rousset : « Plus qu’un nouvel annuaire, Inserm Lab offrira à terme une vision à 360° de nos laboratoires »

Damien Rousset, directeur général délégué à l’administration, présente le nouvel annuaire de l'Institut. Ce remplaçant de la BIR repose sur Inserm Lab, un nouveau référentiel des personnes et des structures, voulu par la direction pour favoriser le pilotage de la recherche et la veille scientifique.

National
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Le nouvel annuaire de l’Institut repose sur Inserm Lab. Pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit ?

Damien Rousset : La direction de l’Inserm a voulu doter l’Institut d’un nouveau référentiel des personnes et des structures, plus performant et plus souple que ne l’était la BIR qu’il remplace. Ce nouvel outil est essentiel pour réaliser la simplification administrative définie dans notre plan stratégique. La force d’Inserm Lab repose sur l’acquisition automatique des données des personnes rémunérées par l’Inserm depuis Sirène (le logiciel de gestion des ressources humaines mis à jour tous les mois). Ces données sont complétées par les unités elles-mêmes, avec les informations relatives aux personnels non-rémunérés par l’Institut.

Inserm Lab permet de co-construire le référentiel des agents et des structures avec les unités 
Damien Rousset
Directeur général délégué à l’administration de l’Inserm

Comment fonctionne cet annuaire ?

D.R. : Il suffit de se rendre sur insermLab​.inserm​.fr, puis de s’authentifier avec son compte Inserm (prenom.​nom@​inserm.​fr et le mot de passe associé). Toutes les personnes qui travaillent dans une unité Inserm disposent déjà, ou peuvent obtenir ces identifiants. L’annuaire permet alors d’identifier, et de trouver les coordonnées des services et des unités, ainsi que l’identité des personnes rattachées. Chaque agent accède à l’intégralité des informations qui le concernent, mais (conformément aux règles de protection des données personnelles), il ou elle ne peut voir qu’une partie des informations relatives à ses collègues.

Le déploiement d’Inserm Lab est progressif. Quelles sont les prochaines étapes ?

D.R. : Dans le courant de l’année, Inserm Lab s’enrichira des données en provenance de Safir (le système de gestion financière) et d’autres sources de données financières (telles que Dialogue par exemple), ainsi que d’informations relatives aux publications. Il permettra aussi d’éditer des indicateurs de suivi, pour donner aux responsables une vision globale de l’activité de leur unité. Inserm Lab est, fondamentalement, un outil d’aide au management destiné à favoriser une gestion fine de l’activité financière et RH des unités et des services, et à fournir une aide substantielle pour l’évaluation et la conduite des projets. Plus qu’un nouvel annuaire, cet outil offrira à terme une vision à 360° de nos laboratoires.

Inserm Lab en pratique


Se connecter

Vous connaissez votre adresse Inserm : rendez-vous sur insermlab​.inserm​.fr et identifiez-vous avec votre adresse @inserm et le mot de passe associé.

Vous n’avez pas d’adresse Inserm :
- Demandez une adresse Inserm (ou compte Inserm) via ce formulaire.
- Puis indiquez au Centre de services le nouvel e‑mail Inserm pour accéder à Inserm Lab.


Signaler une erreur

L’Institut invite les utilisateurs d’Inserm Lab à signaler d’éventuelles erreurs sur leur fiche :

  • Lorsque celle-ci provient de Sirene, l’agent peut signaler l’erreur au responsable des ressources humaines de sa délégation régionale.
  • Pour les autres erreurs, les agents peuvent contacter leur directeur de structure (unité pour les personnes en laboratoire, département pour le siège ou les délégations régionales) afin de mettre à jour les informations de leur fiche.

Pour savoir si la correction relève du pôle RH ou du directeur de structure, veuillez-vous référer à la FAQ.



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