La Commission européenne, à travers le programme Horizon Europe et plus particulièrement l’axe « Cluster Health », finance des projets de recherche collaboratifs qui visent à répondre à six enjeux majeurs :
- Rester en bonne santé dans une société en mutation rapide
- Vivre et travailler dans un environnement qui promeut la santé
- Combattre les maladies et réduire leurs impacts
- Assurer un accès à des soins innovants, durables et de haute qualité
- Exploiter le potentiel des nouvelles technologies et solutions numériques pour une société en santé
- Maintenir une industrie de la santé innovante, durable et compétitive
Actuellement, la Commission européenne prépare le programme de travail du Cluster Health 2025, dont l’adoption officielle est attendue d’ici la fin du premier trimestre ou le début du deuxième trimestre 2025.
Réunions de travail
L’Inserm souhaite structurer sa réponse aux futurs appels à projets du programme et faire émerger des collaborations entre équipes aux expertises complémentaires. Dans ce cadre, l’Institut organise des journées de présentation des appels à projets, accompagnées de présentations de chercheurs et de leurs expertises respectives. Un temps d’échanges informels est également prévu pour favoriser les interactions entre participants et intervenants. Les projets à coordination Inserm bénéficieront de l’accompagnement de l’Institut.
Amélioration des thérapies cellulaires par la biologie synthétique / Enhancing cell therapies with synthetic biology
Dans le cadre de l’Impact 5, la Commission européenne prévoit de publier un appel à projets intitulé « Enhancing cell therapies with synthetic biology », qui vise à concevoir des cellules modifiées pour surmonter les limitations actuelles des thérapies cellulaires. L’approche de biologie synthétique retenue dans ce projet devrait permettre de contrôler les caractéristiques, le devenir et les fonctions des cellules modifiées dès le niveau des gènes, aboutissant ainsi à des cellules personnalisées aux propriétés thérapeutiques améliorées.
Toute maladie, dysfonctionnement ou altération de la santé peut être sélectionné comme domaine thérapeutique (ex : cancer, troubles neurologiques, maladies auto-immunes, maladies métaboliques, maladies cardiovasculaires, troubles musculo-squelettiques, etc.).
- Réunion de travail : 13 janvier 2025 à Paris
- Date limite d’inscription : 29 novembre 2024
- S’inscrire
Impact de la pollution sur le développement et la progression des maladies cérébrales / The impact of pollution on the development and progression of brain diseases
Dans le cadre de l’Impact 2, la Commission européenne prévoit de publier un appel à projet « The impact of pollution on the development and progression of brain diseases and disorders », qui vise à explorer les données probantes sur le lien de causalité entre l’exposition à différents polluants (en se concentrant sur des polluants notamment atmosphérique spécifiques ou une combinaison de ceux-ci) et le développement et la progression de maladies/troubles neurologiques, neurodégénératives et neurodéveloppementales y compris, mais sans s’y limiter, à un ou plusieurs groupes de populations vulnérables et en tenant compte des environnements professionnels, de vie et sociaux.
- Réunion de travail : 16 janvier 2025 à Paris
- Date limite d’inscription : 29 novembre 2024
- S’inscrire
Faire progresser les connaissances sur les impacts des micro- et nanoplastiques sur la santé humaine / Advancing knowledge on the impacts of micro- and nanoplastics on human health
Dans le cadre de l’Impact 2, la Commission européenne prévoit de publier un appel à projets intitulé « Advancing knowledge on the impacts of micro- and nanoplastics on human health », qui vise à renforcer les données probantes sur les effets de l’exposition aux microplastiques et aux nanoplastiques sur la santé humaine, en tenant compte des milieux de vie et de travail ainsi que des différentes voies d’exposition (inhalation, ingestion et exposition cutanée).
- Réunion de travail : 24 janvier 2025 à Paris
- Date limite d’inscription : 29 novembre 2024
- S’inscrire
Pour toute question, contactez Aude Raimbault, chargée de mission au pôle Relations européennes : aude.raimbault@inserm.fr