Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Formation des managers pour accompagner l’après confinement [Fil d’actu au 25.06.20]

Le calendrier prévu par le plan de reprise d'activité est susceptible d'être modifié selon l’évolution de l’épidémie. Toutes les informations utiles pendant cette période sont relayées dans n​​​​otre fil d'actualités.

National
A+ / A-

Formation des managers pour accompagner l’après confinement

Avec la formation à distance « Comment préparer et accompagner l’après confinement ? » l’Inserm prépare les managers au retour des équipes dans leurs locaux. Des cessions auront lieu du 29 juin au 17 juillet pour les délégation et le siège, et le 8 juillet pour les unités.

En savoir plus

Dang : une méthode simple pour se protéger du Covid-19 sur son lieu de travail

En cette période de reprise progressive d’activité, il est normal de s’interroger sur les conditions dans lesquelles on revient au travail. Mon bureau est-il décontaminé ? Quelles sont les mesures prises par l’Inserm ? Que dois-je faire au quotidien ? Pour répondre à ces questions, une réponse : Dang – Distance, Aération, Nettoyage, Gestes barrières.

En savoir plus

Organisation individuelle du travail : 4 cas de figure

Les modalités d’organisation individuelle de travail après confinement varient notamment selon la nature de votre activité ou vos obligations familiales. Dans tou​s les cas, rapprochez-vous de votre responsable pour en savoir plus. Les services en délégation régionale sont également vos interlocuteurs privilégiés pour toute question.

  1. Votre activité n’est pas ou peu réalisable à distance. Un retour en présentiel est nécessaire et prioritaire pour retrouver votre activité normale. Ce retour sur site est conditionné au respect des règles de sécurité au travail et​des contraintes sanitaires telles que limiter la capacité d’accueil liée au maintien de la distanciation physique sur votre lieu de travail.

  2. Vous êtes actuellement en télétravail. Le télétravail est maintenu avec un retour en présentiel attendu dans un premier temps un jour à deux jours par semaine à partir du 8 juin. L’organisation de ce retour fera l’objet d’une analyse de votre responsable de structure en fonction des conditions/contraintes personnelles et des possibilités d’accueil liées au maintien de la distanciation physique sur votre lieu de travail.
  3. V​ous devez garder un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans. Vous serez placé en situation d’autorisation spéciale d’absence (ASA), ou de télétravail si vos activités le permettent, sur production d’un document justifiant de la fermeture totale ou partielle de l’établissement scolaire ou de la structure de garde.
  4. Vous êtes un agent dit « vulnérable » ou cohabitant avec une personne dite « vulnérable », une femme enceinte ou une personne de plus de 65 ans, prenez contact avec votre médecin de prévention qui analysera votre situation et émettra un avis permettant à l’Inserm de vous placer dans la situation de travail la plus adaptée : autorisation spéciale d’absence dans le cas où votre activité ne serait pas télétravaillable ou de télétravail à temps complet ou partiel.

→ Recommandations coronavirus Covid-19 (pdf – 5 mai 2020)


Mesures sanitaires et or​ganisation des espaces de travail

L’Inserm rappelle qu’il met en œuvre toutes les consignes relatives aux mesures sanitaires de distanciation sociale, de nettoyage des locaux et d’organisation des espaces de travail pour organiser et sécuriser le retour en présentiel de ses agents.

Message de Gilles Bloch du 3 juin

Chères et chers collègues,

Ce 2 juin 2020, la France entame une nouvelle phase avec un allègement majeur des contraintes collectives qui s’imposaient à nous. Les indicateurs sanitaires sont encourageants et la situation s’améliore. Grâce à ces efforts collectifs, à nos comportements responsables et à notre meilleure compréhension des enjeux sanitaires et scientifiques, nous pouvons aujourd’hui aller progressivement vers la reprise d’un quotidien de travail normalisé. Sans réduire notre vigilance.

Les trois dernières semaines de déconfinement nous ont permis de rôder l’accueil sur nos sites et nous ont montré que le retour au travail en présentiel est possible dans des conditions de sécurité satisfaisantes (respect des mesures sanitaires, mise à disposition de masques, aménagements horaires, planification des présences pour assurer les mesures de distanciation). Pour nos laboratoires de recherche, cela s’est fait en concertation avec nos partenaires de mixité et les hébergeurs des laboratoires. Dans le respect des mesures de sécurité mises en place, ce sont 25 % des effectifs qui ont ainsi commencé à reprendre le travail en présentiel, principalement dans les laboratoires.

Dans ce contexte, à partir du 8 juin, les laboratoires, les délégations régionales et les services centraux devront accueillir plus largement les collaborateurs Inserm, en premier lieu ceux dont les activités n‘ont pu être majoritairement télétravaillées et qui ont de ce fait été éloignés de notre communauté de travail. Nous allons maintenant accroître le retour des équipes sur leur lieu de travail. Toutes les structures sont prêtes à accueillir un nombre croissant d’entre vous : planning de roulement et mesures sanitaires sont là pour nous protéger. Nous pouvons, dans ce cadre, retrouver progressivement la dynamique du collectif.

Un retour sur leur lieu de travail, avec pour objectif à très court terme d’être présents deux jours par semaine, avec ensuite une évolution rapide, sera à privilégier, selon des modalités à préciser avec votre responsable de structure ou d’équipe, dans le respect de chaque plan de reprise d’activité. C’est en effet l’échelle la plus pertinente pour apprécier, planifier et organiser les conditions de votre reprise sur site, pour que la sécurité de chacun soit assurée et que le travail puisse reprendre au mieux. Certains parmi vous appréhendent peut-être cette phase de transition, et c’est normal. Cependant, il relève de notre responsabilité de nous adapter à nouveau, dans le sens d’une dynamique collective retrouvée.

Le télétravail va progressivement décroître et il nous faut amorcer ensemble l’inversion de tendance, car si le télétravail a été très efficace et continuera de l’être, on ne peut pour autant laisser durablement de côté l’élan et la dynamique qu’apportent un collectif de travail en présentiel.

Enfin, je tiens particulièrement à saluer les près de mille collaborateurs Inserm mobilisés autour des projets de recherche sur le Covid-19, ainsi que les équipes qui ont permis le maintien de toutes les activités de l’Institut, au niveau national comme régional. L’Inserm remplit pleinement son rôle de premier organisme français dédié à la recherche biomédicale. Notre collectif efficace et impliqué a permis à l’Inserm de poursuivre sa mission et je suis sûr qu’ensemble nous saurons assurer le succès de cette phase nouvelle qui s’est ouverte.

Dr Gilles Bloch

Circuler aux heures de pointe

En Île-France-France, pour emprunter les tran​sports en commun entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00, les agents de l’Inserm doivent se munir d’une attestation de déplacement professionnel établie par leur responsable hiérarchique direct.

Reprendre le travail aprè​s le confinement

Après près de deux mois de confinement, la reprise du travail en présentiel doit être progressive et s’organiser collectivement. Pour les agents comme pour les managers, l’Inserm revient sur les questions d’engagement et de motivation, d’organisation, de relations au travail, de communication et d’information.


Consulter la rubrique Pandémie et ressources humaines

Formation aux mesures barrières

Le réseau formation de l’Inserm, en lien avec le réseau prévention, propose une e‑formation de 15 – 20 minutes sur les mesures barrières à mettre en place et à respecter lors de la reprise d’activité en présentiel. Ce module constitue une première approche. Il présente des recommandations générales pour un retour sur le lieu de travail, mais ne remplace pas les consignes spécifiques mises en place dans le cadre des plans de reprise d’activité de la délégation et de chaque structure.



S’inscrire sur la plateforme de formation en ligne de l’Inserm
. Utilisez votre adresse e‑mail Inserm et votre mot de passe de messagerie pour vous connecter à la plateforme. Attention : le module n’est pas accessible depuis le navigateur Microsoft Edge.

Conduite à ten​ir face au coronavirus

Le bureau de coordination de la médecine de prévention de l’Inserm a mis à jour ses recommandations face au coronavirus.


Recommandations coronavirus Covid-19 (pdf – 5 mai 2020)

Coronavirus Covid-19 Advice pdf (pdf – may 5 2020)

Message de Gilles Bloch du 7 mai

Chères et chers collègues,

Le déconfinement progressif s’amorce lundi prochain, l​e 11 mai.

Vous le savez, l’épidémie n’a pas disparu. Il incombe à l’Inserm, en tant qu’employeur, de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour que vous puissiez travailler en toute sécurité.

Un plan de reprise des activités vient donc prendre le relais du plan de continuité d’activité mis en place dès le début de la crise. Le Plan de reprise d’activité de l’Inserm a été élaboré à partir du plan de déconfinement du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Il repose sur trois principes : l’anticipation, le retour progressif et la priorisation des activités.

La première règle sera le maintien en télétravail de toutes les activités qui peuvent se poursuivre par cette modalité. La reprise en présentiel est prévue en plusieurs étapes, déclinées dans les délégations régionales et les unités. Cette reprise tiendra compte de la nature du travail de chacun, et également des situations et contraintes individuelles. Pour le travail en présentiel, nous devrons bien entendu assurer aux personnels toutes les conditions de sécurité sanitaire nécessaires à leur retour.

Avec l’appui des délégués régionaux, chaque structure a été invitée à mener un diagnostic préalable pour établir les priorités, préparer les locaux, réaliser un état des stocks et commander suffisamment de matériel et d’équipements de protection individuelle. Au sein de chaque équipe, il appartient aux managers d’établir une liste exhaustive des agents maintenus en télétravail et de mettre en œuvre des roulements pour celles et ceux qui reviendraient sur site ; ceci afin de garantir les meilleures conditions de travail à chacun.

Le redémarrage des laboratoires se fera systématiquement en accord et en concertation avec les hébergeurs et cotutelles de nos unités.

À ce jour, trois phases de montée en puissance ont​été établies jusqu’à la mi-juillet. Comme vous, je souhaite que l’Inserm puisse, à cette date, avoir retrouvé un fonctionnement optimal. Mais nous sommes tributaires de l’évolution de l’épidémie et ce calendrier peut évoluer dans l​es prochaines semaines.

De manière générale, notre discipline vis-à-vis des gestes barrières et de la nécessaire di​stanciation physique nous permettra de retrouver progressivement nos collectifs de travail, et de reprendre ou poursuivre nos travaux dans un cadre adapté à cette période inédite.

Je remercie, encore une fois, chacun d’entre vous pour les efforts que vous avez fournis et pour l’implication que, j’en suis sûr, vous continuerez à montrer.

Dr Gilles Bloch


T​élécharger le plan de reprise d’activité​ (pdf – 7 mai 2020)

© Photo : Adobestock