Pourquoi un appel à volontaires ?
L’épidémie de COVID-19 a des conséquences de plus en plus importantes notamment en termes de mobilisation des personnels soignants au premier rang de la prise en charge des malades. Dans le même temps et afin d’améliorer les connaissances sur le virus et d’identifier de nouveaux traitements les acteurs de la recherche se sont également mobilisés. Le consortium REACTing d’Aviesan, coordonné par l’Inserm avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a ainsi initié et accompagne de nombreux protocoles de recherche déployés en France.
Parmi ces programmes de recherche, plusieurs protocoles de recherche clinique portés par des promotions académiques (Inserm, CHU…) sont d’ores et déjà mis en place. Plus encore que dans une situation habituelle, ces études ne pourront être réalisées dans de bonnes conditions qu’avec le soutien important de professionnels de recherche clinique auprès des soignants et au-delà avec de l’aide à toutes les étapes du déroulement de la recherche.
Les équipes en charge de ces projets sont donc à la recherche de compétences particulières pour soutenir leur activité. Les besoins exprimés portent sur différentes compétences en sachant que l’accès direct aux services cliniques auprès des malades d’autres personnels que soignants n’est pas envisageable et qu’un éventuel accès aux données du dossier médical ne pourra être envisagé que dans des conditions assurant le respect de la protection des données personnelles. Les besoins sont principalement les suivants :
- Administration de questionnaires par appels téléphoniques des patients inclus ou en vue d’être inclus avec saisie d’informations ;
- Saisie informatique des données recueillies sur formulaire papier ;
- Aide au data management, (réalisation e‑crf, vérification des données, mise en place des bases et aide à l’analyse…) ;
- Aide logistique de type secrétariat à la préparation des documents de recherche (photocopies, envois de courriers…) ;
- Personnels compétents en matière de manipulation d’échantillons biologiques infectieux, d’analyse virologique et nucléique, ou ayant des compétences en pilotage d’installations de confinement biologique niveaux 2 et 3.
Comment se porter volontaire ?
- Les structures pouvant accueillir des personnels Inserm répertoriées ci-dessous.
- Toute personne souhaitant se porter volontaire est invitée à proposer sa candidature par mail au délégué régional Inserm dont il relève.
- La candidature doit préciser les compétences (parmi celles listées ci-dessus) que la personne volontaire peut apporter et l’expérience qu’elle a pu développer en rapport avec elles. Un curriculum vitae à jour pourra être joint à la candidature.
- A réception de la candidature, le délégué régional vérifiera si l’agent peut être mobilisé facilement (distance raisonnable entre le domicile et la structure d’accueil, absence d’impact négatif sur l’activité de la structure d’origine…).
- En cas d’avis favorable du délégué régional, celui-ci transmettra les candidatures au responsable de la structure qui sélectionnera celles le plus en adéquation avec son besoin.
- Sur la base du retour du responsable de la structure d’accueil, le délégué régional vérifiera auprès du médecin de prévention l’absence de contre-indication médicale à conduire les activités en question et établira la lettre de mission de l’agent.
Quelle situation administrative pour les volontaires ?
Les agents volontaires sélectionnés par la structure d’accueil seront affectés à titre exceptionnel et temporaire au sein de cette structure, pour une durée d’un mois renouvelable. Une lettre de mission sera établie afin de cadrer leur activité.
Leur situation administrative est inchangée. Notamment, ils continuent à percevoir les primes et indemnités liées aux fonctions qu’ils exercent dans leur structure d’origine, et ne peuvent prétendre à aucune autre compensation financière. Ils conservent leur droit à l’avancement et à la retraite.
Structures accueillantes et compétences recherchées
Les structures suivantes sont susceptibles de rechercher des compétences parmi celles listées supra, et d’accueillir des personnels Inserm.
1. Centre d’Investigation Clinique de Strasbourg (Inserm CIC 1434)
Les candidatures doivent être envoyées simultanément aux adresses suivantes : marie-laure.freund@inserm.fr et anna.lazar@inserm.fr
2. Centre d’investigation clinique de Dijon (Inserm CIC 1432)
Les candidatures doivent être envoyées simultanément aux adresses suivantes : marie-laure.freund@inserm.fr et anna.lazar@inserm.fr
3. Centre d’investigation clinique de Lyon (Inserm CIC 1407)
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante : dominique.pella@inserm.fr
4. Centre d’investigation clinique de Lille (Inserm CIC 1403)
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante : samir.ould-ali@inserm.fr
5. Centre d’investigation clinique de Nantes (Inserm CIC 1413)
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante : dr-nantes@inserm.fr
6. Centre d’investigation clinique de Paris-Bichat (Inserm CIC 1425)
Les candidatures doivent être envoyées à la délégation régionale dont relève la personne volontaire :
Contact délégation régionale Paris 5 – 7 : francois.chambelin@inserm.fr et sabrina.sahnoun@inserm.fr
Contact délégation régionale Paris 6 – 12 : transmettre simultanément à muriel.fort@inserm.fr et margaret.ngo-long@inserm.fr
Contact délégation régionale Paris 11 : cic-volontaires-paris11@inserm.fr