Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

« L’éthique de la recherche à l’aune des crises » : rendez-vous le 13 octobre

La journée annuelle du comité d'éthique de l’Inserm se tiendra le 13 octobre 2021. Elle aura pour thème : « L’éthique de la recherche à l’aune des crises ». Cet évènement aura lieu en présentiel dans l’amphithéâtre Constant-Burg à l’institut Curie à Paris, et en ligne.

National
A+ / A-

La matinée sera consacrée à l’éthique de la recherche appréhendée à l’aune des crises. Quels enseignements pouvons-nous tirer de la pandémie de Covid-19 et des précédentes épidémies pour nous préparer aux crises à venir ? Quels principes éthiques de la recherche ont été convoqués pendant cette période inédite ? Quelle place pour le débat public et la démocratie en santé ? Quel questionnement éthique pour le développement des biotechnologies émergentes ?

L’après-midi, les groupes de réflexion du comité présenteront à tour de rôle l’avancement de leurs travaux. Cette huitième édition de la journée annuelle du comité d’éthique de l’Inserm est organisée en partenariat avec l’Espace éthique/IDF.

Une journée interactive

Pendant l’événement, vous pourrez poser vos questions ou intervenir via le tchat de la webconférence. Pour organiser au mieux cette journée, nous vous invitons à faire remonter dès votre inscription les questions éthiques liées à votre activité de recherche à comite-​ethique@​inserm.​fr

Le comité d’éthique de l’Inserm en bref

Le comité d’éthique de l’Inserm (CEI) réfléchit aux questions éthiques que soulève la recherche médicale et en santé. Il anticipe les problèmes que pourraient rencontrer les chercheurs et produit des recommandations autour de grandes thématiques (embryon humain, édition du génome…). Ses réflexions permettent également d’orienter la politique de l’Inserm.