En matière de politique handicap, quelles sont les actions menées par l’Inserm ?
L’Inserm mène une politique handicap engagée pour permettre à tous les talents de s’exprimer. Le volontarisme de cette politique s’est traduit notamment par l’augmentation progressive du taux d’emploi de personnes en situation de handicap, qui atteint 6,12 % pour l’année 2020.
Pour autant, l’action de l’établissement doit être poursuivie et renforcée sur l’ensemble des aspects du handicap au travail. C’est pourquoi j’ai souhaité réaffirmer l’engagement de l’Inserm vis-à-vis des personnels en situation de handicap dans le Plan stratégique 2020 – 2025, afin de continuer à développer leur recrutement et leur épanouissement professionnel.
Pouvez-vous nous citer des exemples d’objectifs à atteindre ?
D’ici 2025, et pour ne citer que quelques objectifs, il nous faudra renforcer le dispositif derecrutement en alternance, consolider l’accompagnement à tous les stades de carrière ou encore poursuivre le recrutement de personnes en situation de handicap – notamment de chercheurs.
Durant l’épidémie de Covid-19, quelles actions concrètes ont été mises en place pour les personnels en situation de handicap ?
Dans ce contexte de crise sanitaire, l’Inserm doit être particulièrement mobilisé afin de limiter l’éloignement des personnes en situation de handicap de leur emploi. Par exemple, pour répondre à l’obligation du port du masque au sein des espaces de travail, la mission Handicap de l’Institut a fourni plus de 500 masques à visière transparente pour les agents pratiquant la lecture labiale. Ainsi, ils peuvent équiper leurs collègues ou interlocuteurs quotidiens.
J’ai également souhaité que l’Inserm participe au DuoDay, qui s’est tenu le jeudi 19 novembre dernier. Ce programme permet de favoriser l’accueil de candidats en situation de handicap par des personnels ayant proposé de présenter leur métier. Je ne doute pas qu’ils pourront inspirer ces personnes en situation de handicap et susciter chez elles un intérêt pour les métiers de la recherche. Accueillir une personne handicapée dans son équipe peut être aussi l’occasion d’interroger l’organisation du travail, de revoir l’ergonomie des postes, de favoriser une meilleure communication. Autrement dit, cela encourage les questionnements de nature à améliorer l’environnement professionnel et permet une évolution des représentations du handicap au travail.
Dans le cadre de ce deuxième confinement, j’ai fait le choix de maintenir la participation de l’Inserm pour affirmer l’engagement de l’Institut et montrer l’adaptation mise en œuvre pour accueillir des personnes en situation de handicap. Ainsi, c’est un DuoDay mêlant des rencontres en visioconférence et en présentiel qui a lieu cette semaine.
Je tiens à cet égard à remercier tous les agents et équipes qui se sont mobilisés. Leur participation à cette action nationale contribue indéniablement à changer le regard sur le handicap.
Une prochaine édition du DuoDay aura lieu en mai 2021, et je vous invite d’ores et déjà à répondre présent afin de continuer notre action collective.