Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Trouvez un garant pour louer votre logement

En partenariat avec Cautionéo, l’Inserm soutient les personnels qui n'ont pas de garant pour monter leur dossier de location. Consolidez votre candidature en trois étapes.

National
A+ / A-

Dans le contexte immobilier actuel, devenir locataire peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. En plus des pièces classiques (bulletins de salaire, avis d’imposition, contrat de travail…), les bailleurs demandent souvent un historique de location et des garanties financières de plus en plus exigeantes pour limiter le risque d’impayés. La présence d’un garant s’inscrit dans ce cadre et peut parfois faire la différence entre deux dossiers.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’avoir un garant. Par exemple si l’on ne dispose pas de réseau de soutien familial, ou si l’on déménage dans un pays ou une région éloignée pour des raisons professionnelles.

Trouver un garant

Pour surmonter cette difficulté, l’Inserm a signé une convention avec Cautionéo afin que les collaborateurs de l’Institut puissent facilement obtenir une garantie de location. La garantie s’adresse aux agents fonctionnaires, fonctionnaires stagiaires, personnels en CDD ou en CDI. Elle représente un coût mensuel de 2,9 % ou 3,5 % du loyer charges comprises, selon que la cotisation est annuelle ou mensuelle. Quelles sont les étapes à suivre pour en bénéficier ?

  1. Faire sa demande de garant depuis le site du CSF
  2. Transmettre les justificatifs et obtenir un accord de garantie (réponse sous 24h)
  3. Réaliser les visites d’appartement muni de votre garantie, puis signer le contrat avec le bailleur (Cautionéo enverra l’acte de cautionnement au bailleur)

Deux mois gratuits

Fort de son partenariat avec le CSF, l’Inserm vous fait bénéficier de deux mois de souscription gratuits. Pour ce faire, renseignez le code CSFPROMO dans le champ code promo lors du paiement de votre première cotisation sur le site. La location doit être d’une durée minimale de 6 mois pour bénéficier de l’offre.

L’Inserm à vos côtés 

Le service social du personnel de l’Inserm vous accompagne sur tous les domaines de la vie quotidienne, l’accès au logement, la santé, les loisirs, le budget, la retraite, la protection sociale, les changements de situations familiales, le handicap… Posez vos questions à cesf.​drh@​inserm.​fr et retrouvez l’ensemble des aides et prestations proposées par l’Inserm et le Caes dans le guide dédié.