Open access, recherche participative, « fairisation »1 des données…, les démarches de la science ouverte modifient peu à peu la manière qu’ont les scientifiques de conduire leurs recherches.
Ces démarches favorisent une recherche plus collaborative, cumulative et efficace. Elles sont de plus en plus valorisées lors des appels à projets et dans l’évaluation des chercheurs. Mais ces changements ont aussi des impacts organisationnels, économiques ou institutionnels majeurs sur la recherche. Aussi, leur généralisation suppose de prendre finement en compte des pratiques propres à chaque communauté scientifique.
Un AMI en vue d’un appel à projets
L’ANR lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) préalable à un futur appel à projets destiné à « enrichir la réflexion nationale et internationale sur les pratiques et les enjeux de la science ouverte ». Dans leur lettre d’intention, les équipes sont invitées à décrire leurs propositions et à mentionner les thématiques qu’elles souhaiteraient voir figurer dans l’appel à projets. Dans un second temps, celles qui auront répondu à l’AMI participeront à un atelier où se noueront les collaborations permettant de consolider les futurs projets.
Un projet métascientifique
Pour orienter les politiques de science ouverte et favoriser leurs déclinaisons disciplinaires, l’Agence nationale de la recherche (ANR) invite les scientifiques à engager une réflexion critique sur leurs pratiques de recherche. Ce type de démarche peut être qualifiée de « métascience », « métarecherche » ou « science de la science ».
L’ANR encourage les approches épistémologiques susceptibles de favoriser la compréhension des pratiques scientifiques. L’agence soutient également les démarches à même de contribuer aux politiques publiques. Par exemple, en fournissant des données, des outils de mesure ou d’évaluation ou encore en formulant des propositions et des recommandations.
- Date limite d’envoi des lettres d’intention : 29 juin 2023
- Date prévisionnelle du webinaire de rencontre : septembre 2023
1De FAIR : faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables