Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Françoise Redini : « La démarche qualité permet d’obtenir des résultats plus fiables et de renforcer la traçabilité des travaux. »

​Françoise Redini est la nouvelle chargée de mission qualité de l'Inserm. Elle rappelle les enjeux du management de la qualité, les dispositifs mis en place par l'Institut et les perspectives pour les années à venir.

National
A+ / A-

Comment vous êtes-vous intéressée au management de la qualité ?

Françoise Redini : Mon parcours est assez classique. J’ai été chercheuse, puis directrice de recherche Inserm. J’ai également supervisé une animalerie. Depuis 2017, je dirige une unité à Nantes. Au fil de mes recherches, j’ai été amenée à prendre en considération les principes du management de la qualité pour organiser mon travail comme celui de mon unité.

En quelques mots, en quoi consiste cette démarche ?

F. R. : Appliquée à la science, le management de la qualité est une démarche d’amélioration continue de l’organisation et des activités de recherche. Elle permet notamment d’obtenir des résultats plus fiables et de renforcer la traçabilité des travaux.

Les méthodes du management de la qualité permettent notamment aux chercheurs de ne pas négliger la qualité de leurs travaux dans un contexte où ils sont incités à publier de plus en plus. Ils peuvent par exemple retrouver rapidement les données brutes de résultats – condition souvent indispensable pour publier dans des revues de haut niveau.

La mission qualité soutient cette démarche, notamment à travers le réseau Inserm qualité (RIQ). Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses actions ?

F. R. : Le réseau Inserm qualité (RIQ) est composé d’environ 120 responsables du management qualité (RMQ). Ce sont des chercheurs aussi bien que des personnels techniques ou administratifs qui mettent en œuvre les principes de la démarche qualité sur leur lieu de travail : les unités mixtes, plateformes, centres d’investigation clinique, etc. dont l’Inserm est partenaire. Ils ont suivi une formation organisée par le RIQ et pratiquent cette activité organisationnelle à côté de leur activité habituelle.

Le réseau soutient la démarche qualité à travers des actions de formation et d’audit. Parallèlement, des groupes de travail produisent des guides, des articles ou des outils méthodologiques. Tous les ans lors d’une réunion de deux jours, les membres du réseau font le point sur l’actualité de la qualité et présentent une synthèse du travail accompli.

Quels sont les orientations de la mission qualité pour l’année à venir ?

F. R. : Je poursuis le travail mené par Eva Giesen – chargée de mission jusqu’en juin dernier – qui m’accompagne dans ma prise de fonction jusqu’à la fin de l’année.

L’une de nos priorités est la sensibilisation des directeurs d’unité à la démarche qualité. Les DU doivent faciliter les aménagements de temps de travail des agents qui veulent participer activement au réseau. Les responsables de management qualité doivent pouvoir s’absenter pour se former, dispenser des formations ou réaliser des audits. À cette fin, je compte réaliser des séminaires de sensibilisation dans les délégations en 2020.

Nous devons aussi augmenter le nombre d’auditeurs. Les neuf auditrices du RIQ ne peuvent plus répondre aux demandes sans cesse croissantes. Nous souhaitons former de nouveaux experts pour parvenir à vingt auditeurs en 2020.

Avec la délégation à l’intégrité scientifique, la mission entend également déployer un réseau d’experts pour développer des actions à l’interface de la démarche qualité et des questions d’intégrité. Pour amorcer ce rapprochement, la délégation et la mission bénéficient d’ores et déjà des services d’une assistante commune.

Dès cette année, nous organisons un second rendez-vous annuel sous forme d’atelier, dédié plus particulièrement à la présentation des retour d’expérience. Le premier aura lieu les 25 et 26 novembre prochains.

En savoir plus sur la démarche qualité à l’Inserm