Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

7,5 millions d’euros pour 5 nouveaux programmes d’impulsion

Le lancement de l’appel à projets NeuroTechnologies 2023 et le démarrage du programme Mecacell3D, deux des cinq nouveaux programmes d’impulsion de l’Inserm, sont l’occasion de mettre en lumière ce dispositif destiné à construire des consortiums interdisciplinaires sur des thématiques émergentes.

National
A+ / A-

En 2022, l’Inserm a lancé l’appel à projets Mécanismes et mécanique en systèmes multicellulaires tridimensionnels (Mecacell3D). Grâce aux 49 réponses à cet appel impliquant plus d’une centaine d’équipes de recherche, l’Institut a constitué un consortium d’une vingtaine d’équipes sélectionnées par un comité d’experts internationaux. Ce groupement bénéficiera pendant trois ans, à partir de 2023, d’un financement d’1,5 million d’euros pour « caractériser les fonctions cellulaires et subcellulaires dans des assemblages tridimensionnels en considérant leurs propriétés mécaniques individuelles ou collectives ». Ce projet est divisé en trois axes de travail permettant de diversifier les approches : assemblages multicellulaires en 3D pour étudier le développement du cœur et de tumeurs solides, imagerie cellulaire et subcellulaire fonctionnelle dans ces nouveaux modèles, méthodes d’analyse quantitative en quatre dimensions sur les données générées.

Cinq programmes pour structurer des communautés

Mecacell3D est le premier des cinq programmes d’impulsion (ou Booster Programs) de 2023. Ce nouveau dispositif stratégique prolonge les programmes transversaux lancés par l’Inserm en 2016.

Les programmes d’impulsion sont destinés à regrouper les forces de l’Institut pour favoriser des travaux interdisciplinaires de rupture qu’un laboratoire ne pourrait pas faire seul. Leur but est d’accélérer l’acquisition des connaissances, leur transfert et leur valorisation, en intégrant potentiellement des industriels dès leur conception. Ils permettent de faire émerger des consortiums d’une quinzaine d’équipes sur des thématiques émergentes, avec une haut potentiel d’innovation, prémices de futurs programmes de plus grande ampleur au niveau national ou européen.

Les thèmes des programmes d’impulsion sont définis par la direction de l’Inserm sur proposition des instituts thématiques. Les projets sont évalués par des comités d’experts internationaux extérieurs à l’Inserm. À la clé : 1,5 million d’euros sur trois ans pour chaque programme comportant plusieurs axes de travail (Work packages). Destinés à regrouper des équipes appartenant aux unités labellisées Inserm au sein de consortiums, les programmes d’impulsion restent néanmoins ouverts aux partenariats académiques, cliniques et industriels.

NeuroTechnologies 2023

À l’instar de Mecacell3D, NeuroTechnologies 2023 donne lieu à un appel à projets (du 3 avril au 9 mai 2023) pour identifier les équipes les plus à même de former un consortium. Avec NeuroTechnologies 2023, l’Inserm promeut des approches complémentaires et multidisciplinaires pour des recherches prospectives sur l’imagerie cérébrale et la neuromodulation. L’Institut accorde un intérêt particulier à la portabilité qui est appelée à jouer un rôle majeur en santé publique. Celle-ci doit permettre aux cliniciens d’utiliser des dispositifs médicaux dans différents contextes (y compris les déserts médicaux et les centres de soins éloignés). Elle améliorera ainsi l’accès aux soins d’un grand nombre de patients et facilitera la reproductibilité des actes médicaux.

NeuroTechnologies 2023 vise les objectifs suivants : améliorer les outils de diagnostic des maladies du système nerveux pour la détection précoce ; répondre aux traitements en intégrant des stratégies de biomarqueurs d’imagerie ; développer des approches thérapeutiques utilisant la neuromodulation ; concevoir des méthodes de suivi des effets de la neurostimulation ; créer les prototypes technologiques portables et portatifs de dispositifs associés à des études en vie réelle (pré et post-hospitalisation) ou à des approches de réalité virtuelle.

Chirurgie et procédures interventionnelles du futur

Le programme d’impulsion Chirurgie et procédures interventionnelles du futur fait aussi l’objet d’un appel à projets. Il portera sur l’organisation de la recherche et des soins au bloc opératoire et dans les salles dédiées aux procédures interventionnelles ; sur les solutions technologiques pour la médecine invasive ; sur l’évaluation de l’efficience et de la qualité des interventions.

Le défi de ce programme est d’accompagner, par la recherche, la transformation des pratiques opératoires et interventionnelles. Une approche transdisciplinaire permettra d’optimiser l’efficacité et la sécurité des gestes, d’améliorer le suivi des patients et de parfaire les pratiques du personnel médical, le tout dans un souci de développement durable. En proposant des approches accessibles au plus grand nombre, ce programme s’inscrira également dans une logique de santé mondiale.

Pour mener à bien ce programme l’Inserm s’est associé à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), aux Hospices civils de Lyon, à l’hôpital Marie Lannelongue du Plessis-Robinson, ainsi qu’aux CHU de Rennes, Lille et Brest.

Deux autres programmes d’impulsion seront lancés courant 2023. Ils porteront sur le changement climatique et la santé, et sur le thème de l’exposome.