Les listes électorales pour le Conseil Scientifique (CS) et les Commissions Scientifiques Spécialisées (CSS) de l’Inserm, pour la mandature 2022 – 2026, sont en cours d’élaboration et seront diffusées le 21 juin 2021. Cette date marquera le début de la période de candidature, qui sera close le 28 septembre 2021, à 15h.
Pour les élections aux CSS, les candidatures des représentants des collèges A1 et A2 (niveau DR, PU-PH..) et B1 et B2 (niveau CR, MCU-PH..) se font désormais par binôme comportant obligatoirement un candidat titulaire et un candidat suppléant.
Chaque binôme doit respecter les règles suivantes :
- Les deux candidats composant le binôme doivent relever d’une vague d’évaluation HCERES différente.
- Les deux candidats composant le binôme doivent relever du même collège (A1 pour DR ; B1 pour CRCN ; A2 pour PU et PUPH ; B2 pour MCF, MCUPH,…) et de la même CSS.
Les candidats sont invités à constituer des binômes relevant d’une même discipline (biochimie, génétique, biologie cellulaire, immunologie,…), si possible à parité. Il n’est pas nécessaire que les deux membres du binômes – titulaire et suppléant – justifient de la même thématique de recherche (leur sujet de recherche).
Les candidats qui le souhaitent peuvent solliciter le Département de l’évaluation et du suivi des programmes pour les accompagner dans la recherche d’un suppléant.
Ces évolutions permettront de répartir l’activité d’expertise des CSS entre titulaires et suppléants. Elles ne prendront pleinement tout leur sens que si les candidatures sont nombreuses pour l’ensemble des CSS et collèges.
Pour le collège C (ingénieurs et techniciens), les candidatures se font sur la base d’une liste selon des modalités inchangées.
Ces élections constituent un moment fort de la vie de l’Établissement. Les personnels sont donc fortement encouragés à proposer leurs candidatures.
Les formulaires de candidatures seront disponibles à compter du 21 juin 2021.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page élections 2021 du CS et des CSS.