Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Programme Inserm/JSPS : appel à propositions pour un séminaire conjoint en France en 2025

En 2025, l'Inserm et la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) apporteront leur soutien à l'organisation, en France, d'un séminaire scientifique conjoint en sciences de la vie et de la santé.​

National
A+ / A-

Depuis 1974, l’Inserm et la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) offrent aux chercheurs une opportunité de se rencontrer dans l’objectif de développer de nouvelles coopérations scientifiques et technologiques, d’excellence et à forte valeur ajoutée, entre les laboratoires de recherche Inserm et la communauté scientifique japonaise. 

En 2025, l’Inserm et la JSPS apporteront un soutien financier à l’organisation en France d’un séminaire scientifique conjoint d’une durée de 2 à 3 jours entre le 1er avril et le 31 décembre 2025. Ce séminaire impliquera un petit nombre d’experts (jusqu’à 10 intervenants par pays, incluant le coordonnateur), issus d’au moins deux laboratoires différents (1 par pays au minimum). La participation de jeunes chercheurs est fortement attendue. Il devra être coordonné par un chercheur français et un chercheur japonais.

Les projets doivent être soumis en parallèle à l’Inserm et à la JSPS avant le 3 septembre 2024. Afin de prévenir toute difficulté technique les équipes françaises et japonaises sont invitées à déposer leurs candidatures suffisamment tôt avant la date indiquée.

Une priorité sera accordée aux propositions relevant des domaines suivants :

  • Cancer
  • Vieillissement en bonne santé (nutrition/santé, maladies neurodégénératives)
  • Médecine régénérative
  • Imagerie biomédicale
  • Technologies de la santé (technologies « omics », robotique)
  • Médecine personnalisée

Le budget français du séminaire sélectionné, d’un montant maximal de 12 000 €, sera soumis à l’appréciation du pôle Relations internationales du département des Partenariats et des relations extérieures de l’Inserm.

Contact