Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Un nouveau site pour l’assistance numérique

Le 14 janvier 2021 à 12h, le portail des services numériques remplacera Siou, le service d’assistance informatique de l’Inserm, et proposera de nouvelles fonctionnalités.

National
A+ / A-

Le nouveau site sera accessible à l’adresse services​.inserm​.fr, en s’authentifiant avec son adresse @inserm.fr, @ext.inserm.fr, @anrs.fr ou @aviesan.fr, et le mot de passe associé. Ou bien, via l’intranet, en cliquant sur « SOS informatique » en haut de chaque page. Les personnes qui ne disposeraient pas d’identifiants Inserm, ou qui rencontreraient des difficultés à se connecter, pourront également joindre l’assistance numérique par téléphone, au 30001 ou au 01 44 23 67 89, ainsi que par e‑mail à l’adresse : support.​dsi@​inserm.​fr.

Signaler un problème et obtenir des informations

Comme avec Siou, les utilisateurs du matériel informatique et des applications de l’Inserm pourront, en se rendant sur le portail des services numériques :

  • signaler un dysfonctionnement,
  • obtenir des informations et des accès,
  • solliciter l’installation de matériel et de logiciels,
  • suivre en temps réel l’évolution de leurs demandes.

Pour garantir la continuité du service, les demandes en cours de traitement publiées précédemment avec Siou seront automatiquement transférées sur le nouveau dispositif.

Interface du portail des nervice numériques : demande d'assistance
Contacter l’assistance numérique via le nouveau portail.

L’état des applications mis à jour en continu

Lorsqu’un service ne fonctionnera pas correctement, le nouveau site indiquera les applications en cours de maintenance, et celles dont le service est interrompu ou dégradé. Ces informations seront accessibles directement depuis la page d’accueil, pour connaître en temps réel l’état des applications.

Interface du portail des nervice numériques : état des services
Connaître en temps réel l’état des applications.

Commander du matériel et des services

Messagerie, poste de travail, outils collaboratifs, informatique scientifique… Le portail des services numériques permettra de consulter la liste des services informatiques proposés par l’Inserm. À terme, les utilisateurs pourront directement commander du matériel et des services à partir de ce site. C’est déjà le cas du cahier de laboratoire électronique, ainsi que des principales actions liées au compte et au service d’e‑mail de l’Institut : restaurer une boite aux lettres, prolonger un compte, réinitialiser son mot de passe, ou modifier ses coordonnées.

Interface du portail des nervice numériques : offre de services
Le portail permet de commander du matériel et des services et de suivre l’avancement de ces commandes.

Prise en main du portail

Jusqu’à la fin du mois de janvier, les jours ouvrés de 11h30 à 12h00, le département des systèmes d’information propose, via Teams, des réunions de présentation du portail. Des tutoriels vidéo sont également disponibles pour découvrir ses fonctionnalités.

Le portail des services numériques, un nouveau site de l’Inserm à découvrir à partir du 14 janvier 2021 !