Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

L’Inserm solidaire de l’Ukraine

L'Inserm soutient la population ukrainienne et tout particulièrement sa communauté scientifique présente en Ukraine comme à l’étranger et bien sûr en France.

National
A+ / A-

Ainsi, en cohérence avec les décisions et directives du gouvernement, l’Institut interrompt toute nouvelle forme de coopération scientifique avec la Russie.

Programme Pause : appel solidarité Ukraine

Grâce à un financement exceptionnel du ministère de la Recherche, à hauteur de 500 000 €, le programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (le programme Pause) propose une aide d’urgence aux établissements volontaires. Elle est destinée à financer le séjour de scientifiques ukrainien (et, le cas échéant, de leur famille) d’une durée de trois mois. Une fois en sécurité, les personnes accueillies pourront le cas échéant préparer en lien avec un établissement d’accueil une candidature dans le cadre d’un appel et selon les procédures régulières de Pause.

L’Inserm par ailleurs s’engage à fournir tout le soutien professionnel nécessaire à l’ensemble des collaborateurs Inserm concernés par la situation.