Le 30 janvier 2024, le PEPR Santé des femmes, santé des couples a lancé son premier appel à candidatures pour former deux consortiums de recherche multidisciplinaires : l’un dédié à l’endométriose qui touche jusqu’à 10 % des femmes en âge de procréer, l’autre à l’infertilité dont la prévalence avoisine 17 %.
Des consortiums multidisciplinaires
Cet appel à candidatures s’adresse à toutes les équipes françaises, quelles que soient leur affiliation et leurs domaines de recherche. Les équipes non spécialistes de ces thématiques peuvent aussi se présenter. Ces consortiums renforceront la communauté de recherche française en biologie fondamentale et clinique, en épidémiologie et en sciences humaines et sociales. Grâce aux importants moyens mobilisés, ils devront permettre de réaliser des avancées importantes dans ces domaines.
Un jury international composé des membres du conseil scientifique consultatif du PEPR sélectionnera les propositions les plus adaptées. Les équipes retenues élaboreront un programme de travail commun qui sera soumis à l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour être évalué par un jury international indépendant.
Deux enjeux de santé majeur
Le PEPR Santé des femmes, santé des couples est destiné à mettre en œuvre, dans le cadre de l’initiative France 2030, des actions de recherche alignées sur la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose et sur le Rapport sur les causes d’infertilité.
Calendrier
- Soumission des lettres d’intention sur Eva : à partir du 30 janvier 2024
- Limite de dépôt des lettres d’intention : 30 avril 2024 à 17 h
- Réunion du conseil scientifique international pour la sélection : mi-juin 2024
- Remise des projets de consortiums : date précisée ultérieurement
- Évaluation par l’ANR : date précisée ultérieurement
Webinaires d’information
Pour en savoir plus sur ce programme et la constitution des consortiums, deux webinaires se tiendront les lundi 12 février à 16h et jeudi 15 février à 10h.