Pour mettre en lumière des projets de recherche issus de la collaboration entre scientifiques et parties prenantes, le ministère chargé de la Recherche et l’Inrae lancent la deuxième édition du Prix de la recherche participative ouvert à tous les organismes de recherche. Cette année ce prix distinguera des projets dans deux catégories.
- Le prix Recueil citoyen (ou crowdsourcing) distinguera un projet dans lequel la collecte et/ou l’interprétation de données sont réalisées par des amateurs grâce aux possibilités offertes par les plateformes numériques.
- Le prix Co-construction récompensera un projet de recherche-action participative, ou des recherches en interaction avec des groupes concernés.
Les candidats peuvent soumettre des projets au long cours, déjà bien avancés, en cours ou achevés depuis moins de 5 ans. Le terme « projet » est entendu au sens de « démarche » et peut correspondre à une succession de projets au sens administratif du terme.
Précurseur dans le domaine de la recherche participative, l’Inserm encourage ses équipes à répondre à cet appel à candidature qui ne débouche pas sur l’obtention de moyens mais offre une visibilité à des travaux de recherche participatives innovants.