La sécurité, ça commence par des détails

En laboratoire, ce sont souvent les oublis liés à la routine qui mènent aux incidents ou accidents. Revue des petits gestes qui font la différence.

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Pour prévenir les incidents et les accidents, les équipes de prévention insistent sur quelques principes simples : 

  • Ne pas se précipiter
  • Éviter de multiplier les tâches simultanément
  • Rester attentif à son propre état de vigilance.
Il faut éviter d’être dans une forme de routine : répéter machinalement les gestes sans être pleinement conscient de ce que l’on manipule.
Christophe Waxin
Chargé de prévention à l’Institute for Translational Research in Inflammation

Gestes anodins, conséquences réelles

Un seul débordement peut compromettre toute une expérience

Le transvasement de produits chimiques ou biologiques sans vérifier le niveau des contenants est une erreur courante. Cet oubli peut avoir des conséquences immédiates : débordement, projection sur le plan de travail, contamination de l’environnement ou des équipements, et risque direct pour le scientifique. Même une quantité relativement faible peut provoquer une contamination qui perturbe l’expérimentation et oblige à un nettoyage complet. Vérifiez le niveau, versez prudemment. 

Des gants qui transportent le risque hors du labo

Pris dans le flux des activités, il arrive de sortir d’une pièce avec ses gants de protection, au risque de contaminer portes, boutons d’ascenseurs, équipements… S’ils présentent un potentiel de dangerosité, les gants doivent toujours être changés. 

Chaleur, pression et absence de blouse : la combinaison dangereuse

Claude Watrin, chargé de prévention à Toulouse (Institut de recherche en santé digestive et Institut des maladies infectieuses et inflammatoires), rappelle une situation emblématique : « En plein mois d’août, un agent place une bouteille de LB-agar au micro-ondes pour en faire fondre le contenu. Non débouchée au préalable, la bouteille se met sous pression et éclate à la sortie, projetant des fragments de verre et de produit sur le thorax de l’agent, et lui causant des brûlures. Ce jour-là, il ne portait pas de blouse en raison de la chaleur estivale, et, manque de chance, le bâtiment était aussi soumis à une coupure d’eau. » Cet accident rappelle combien il est crucial de se protéger et d’anticiper les situations à risque.

Ne pas hésiter à demander conseil ou validation dès qu’un doute survient : c’est un geste de prévention simple et efficace.

Parler quand quelque chose cloche

Le silence face à un incident peut constituer un véritable facteur de risque, notamment lorsqu’un stagiaire ou un jeune chercheur préfère taire une erreur par crainte d’être stigmatisé. Or, déclarer un incident ou un accident n’a pas pour but de désigner un responsable. « Un accident résulte toujours d’une accumulation de causes multiples, rarement d’un seul geste isolé », rappelle Claude Watrin.

La déclaration et l’analyse permettent d’identifier ces enchaînements, de mettre en place des actions correctives et de prévenir leur répétition. Cette démarche contribue aussi à dédramatiser l’événement et, souvent, à alléger le sentiment de culpabilité de la personne concernée.

Pour simplifier la démarche de déclaration, le module registre santé et sécurité au travail de l’application Agir, reste l’outil de référence.