L’Inserm s’allie aux écoles d’ingénieurs pour accélérer l’intégration de l’IA

L’Inserm lance un sondage auprès de ses chefs d’équipe pour recenser les besoins scientifiques en intelligence artificielle. À court terme, ce diagnostic facilitera l’accueil de stagiaires ingénieurs spécialisés en IA et santé. À plus long terme, les résultats permettront de consolider les priorités stratégiques de l’Institut, d’orienter l’allocation des ressources et de définir l’offre de formation interne.

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

À l’issue du sondage, les chercheurs souhaitant intégrer davantage d’IA à leurs travaux pourront être mis en relation avec des unités déjà avancées dans le domaine, et développant des outils transposables. Cette mise en réseau favorisera les rapprochements et le partage d’expertises.

Nous accompagnerons à la fois les équipes les plus avancées afin qu’elles deviennent de véritables pôles d’excellence, et les équipes moins avancées afin d’accroître leur expertise.
Hugues Berry
Responsable du pôle IA & numérique

Des ingénieurs formés à l’IA pour renforcer les équipes

L’accueil de stagiaires ingénieurs, organisé dans le cadre de partenariats avec de grandes écoles, vise lui à renforcer les capacités opérationnelles des équipes. 

« Nous ciblons des stagiaires issus d’écoles d’ingénieurs, pas des doctorants. Les ingénieurs ont une formation qui leur permet de prendre les modèles et jeux de données déjà existants, de les adapter et de les déployer en laboratoire. Le format doctorant, lui, est plutôt orienté vers la construction de nouveaux modèles ; ce n’est pas ce dont nous avons besoin pour ces missions courtes et opérationnelles », précise Hugues Berry.

Premiers accords déjà conclus

L’Institut a récemment signé un memorandum d’entente avec IMT Atlantique, membre de l’Institut Mines-Télécom, et finalise une convention avec l’Université de Technologie de Compiègne. Un accord avec Concordia University devrait également être conclu d’ici fin 2026.

« Jusqu’alors, les écoles d’ingénieurs n’étaient pas très intéressées par les organismes de recherche en santé. C’est pour cette raison que nous participons au prochain forum organisé par les étudiants de Télécom Paris. L’Inserm doit être davantage identifié auprès de ce public. », souligne Hugues Berry. 

L’accueil des premiers stagiaires est prévu en février – mars 2026.

Vous êtes chef d’équipe à l’Inserm ? Participez au sondage en cliquant sur le lien ci-dessous :

Contact : pole.​ia@​inserm.​fr