La fondation a été créée pour renforcer les capacités de recherche de l’Institut, en diversifiant ses sources de financement et en structurant la collecte de dons. Chargé d’installer la direction de la fondation, Pierre-Louis Autin explique : « Il était déjà possible de faire des dons à l’Inserm, mais nous les recevions de manière passive. La fondation nous offre la possibilité de mettre en place de vraies stratégies pour aller chercher ceux-ci, pour trouver des mécènes. Elle offre par ailleurs un cadre simplifiant les dons sous forme de legs. »
L’entité obéit au statut de fondation partenariale, une structure juridique facilitant le développement de projets communs entre l’Institut et des partenaires publics ou privés. Le périmètre des financements concerne la réalisation de projets ou programmes de recherche mais ce périmètre n’est pas exhaustif. Les financements peuvent également concerner le renforcement des coopérations européennes et internationales, le financement de chaires, de bourses, ou encore le soutien à des projets de valorisation industrielle.
Gestion administrative réduite pour les structures de recherche
La fondation vise également à simplifier le travail des organismes dont le fonctionnement repose en partie sur les dons. Ce rôle, de « fondation abritante », signifie que des entités plus petites peuvent bénéficier de son statut juridique, de son infrastructure administrative, et de son expertise pour alléger leur gestion quotidienne. C’est par exemple déjà le cas pour la fondation de l’IHU Immun4cure.
La fondation se pose en appui aux structures de recherche, pour qu’elles puissent se concentrer sur leurs missions premières : formation et recherche.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration, présidé par le PDG Didier Samuel, est composé de 5 représentants de l’Inserm, en plus du PDG, de 2 représentants des personnels, et de 4 personnalités qualifiées. Nommées pour un mandat de 5 ans, les personnalités qualifiées apportent une expertise spécifique et un regard indépendant sur la fondation afin de garantir la transparence, l’éthique et l’efficacité de ses actions. Font ainsi partie du conseil d’administration comme personnalités qualifiées :
- Agnès Audier : administratrice du groupe SOS seniors, une entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire, et présidente du centre de réflexion Impact Tank, dédié à la valorisation et à la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif, c’est une experte des sujets digitaux et sociétaux. Elle est notamment senior advisor au Boston consulting group.
- Christine Clerici : ancienne professeure des universités et praticienne hospitalière, elle a été membre de l’unité Inserm Physiopathologie et épidémiologie de l’insuffisance respiratoire à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard. Elle est membre du conseil de surveillance d’Inserm Transfert et a mené à bien la fusion des universités Paris Diderot, Paris Descartes et de l’Institut de de physique du globe de Paris pour créer l’Université de Paris Cité.
- Jean-Michel Dalle : professeur à Sorbonne Université et spécialiste de l’économie et du management de l’innovation. Il a notamment permis l’émergence de plus de 450 startup, dont 5 licornes, parmi lesquelles Doctolib.
- Louis Schweitzer : acteur structurant dans le GIS FC3R et l’IHU Méditerranée. Il dispose d’une expertise forte dans le domaine des fondations, notamment dans le cadre de sa participation à la fondation du CNRS.
La fondation se donne l’objectif de structurer une collecte de fonds ambitieuse au profit de la recherche biomédicale portée par l’Inserm. Comme le rappelle Pierre-Louis Autin : « Mes six années au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à la tête du service de l’Innovation m’ont permis de mesurer l’impact de la recherche pour la société, l’économie et de manière générale pour le public. Notre fondation se doit de soutenir des projets de recherche portés par l’Inserm qui feront la différence pour la santé publique et les patients. Dans cet esprit, nous mettrons en œuvre une stratégie pour soutenir des recherches transversales, qui font la force de l’établissement. »