Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

2020 : retour sur une année intense

En cette fin 2020, il est temps de faire le récapitulatif de cette année particulière. Retrouvez en quelques posts l'essentiel des réseaux sociaux. Le public vous encourage et vous soutient !

National
A+ / A-
Il n’existait jusqu’à maintenant aucun traitement pour cette maladie génétique. Grâce à la recherche et à la thérapie génique, des patients atteints de cette maladie vont retrouver la vue. Félicitations à toutes ces équipes !
Marie P.
Linkedin
Fantastique science 
Usephul Pharmacy
Twitter
Votre partage est l’occasion d’approcher les spécificités de chaque laboratoire . Merci pour cette excellente initiative et vos explications didactiques et enrichissantes qui nous introduisent dans vos missions au bénéfice de la santé et donc de notre vie.
Marie-Christine K.
Linkedin

Félicitations à vous qui prouvaient que l’Inserm est un institut de recherche d’excellence !
Nicole S.
Facebook
Image issue d’autres travaux de recherches menés à l’Inserm sur l’action du tamoxifène sur le système cardiovasculaire. Ici des souris ont été traitées par tamoxifène et immunisées une semaine plus tard avec l’adjuvant complet de Freund. Trois semaines plus tard, les ganglions lymphatiques drainants ont été découpés et observés en microscopie confocale.
Crédits : CIML/Inserm/CNRS/Mondor, Isabelle

Très largement utilisé dans le traitement de certains cancers du sein, le tamoxifène aurait aussi des effets protecteurs sur les artères. Des chercheurs se sont intéressés de plus près à son mode d’action.

Très bonne nouvelle ! 
Janine S.
Instragram
Félicitations ! C’est très bien résumé : de grandes compétences et une belle expertise assorties d’un discours en toute franchise 
Sabine B.
Linkedin
Un grand bravo avec beaucoup d’admiration.
Brigitte G.
Facebook
Bravo pour votre carrière exceptionnelle et pour votre exemplarité faite de sérieux et d’humilité scientifique que vous apportez à tous, jeunes et moins jeunes chercheurs et personnes intéressées par la science. Une boussole dans le vacarme 
Mickael T.
Twitter

Ces microbilles de 0,8 mm de diamètre sont constituées d’un gel de protéines compatible avec le vivant.

Elles peuvent être dirigées de manière spécifique vers un tissu ou un organe malade, afin d’y délivrer des molécules-médicaments. Le ciblage thérapeutique limite notamment certains effets secondaires des traitements.

Toujours de belles découvertes, si enrichissantes 
India C.
Instagram
Inserm/Chappard Daniel
Un réel espoir pour l’humanité. Bravo à ces chercheurs français.
Houyem M.
Twitter
Très intéressant, on arrête pas de découvrir des choses sur le microbiote intestinal et son rôle essentiel !
Olivia P.
Facebook
Bravo et merci pour votre engagement au service des autres. Il change notre présent, donne de l’espoir, et prépare l’avenir.
Emmanuel k.
Linkedin

Cette photo est issue du travail de thèse de Coraline Héron, sous la direction d’Ebba Brakenhielm, directrice de recherche Inserm (U1096 EnVI Rouen) en collaboration avec David Godefroy (U1239 DC2N Rouen). Elle a obtenu le Prix BioArt 2020 du FASEB Journal.

Merci à l’Inserm de valoriser nos travaux
Vincent M.
Instagram
Great work
htsbio_lab
Instagram
Réseau lymphatique cardiaque chez la souris, obtenu par immunomarquage “whole mount” en utilisant 2 marqueurs lymphatiques (Lyve‑1 en bleu et podoplanine en rose), suivi de clarification du tissu et visualisation en microscopie à feuille de lumière.
Crédits : Coraline Heron
Magnifique article
Miguel M.
Twitter
C’est inespéré !
Martine B.
Facebook

Des cellules cérébrales en forme d’étoile éclairent le lien entre consommation de cannabis et sociabilité

Superbe 
Raphael S.
Instagram
Dans une culture de neurones cohabitent des cellules nourricières, les astrocytes (cellule étoilée au centre en rouge). Marquage de la tubuline en vert, de l’actine en rouge, des noyaux en bleu. Les chercheurs se sont intéressés à ces cellules pour comprendre l’impact de la consommation de cannabis sur la sociabilité. ©Inserm/Saoudi, Yasmina/Ballet, Sandrine

Bravo à vous, on peut être fiers de nos chercheurs !
Arbo
Twitter
Inscrit 🙂 
khse
Twitter
Cet inhibiteur chimique pourrait devenir la clé pour lutter contre les pathologies respiratoires. Un vrai pas de géant pour la recherche et la médecine !
Olivier M.
Linkedin
Voilà une étude scientifique digne de ce nom ! Très intéressante et complémentaire des études cliniques.
Colette S.
Linkedin
L’Inserm est très très utile. Merci.
J P
Twitter
Les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas sont celles qui produisent l’insuline. Ici, les noyaux sont colorés en bleu et l’insuline contenue dans les cellules ß est visualisée en rouge. ©Inserm/U845/UMRS975/EndoCells SARL

La flore intestinale livre ses secrets pour développer de nouveaux traitements contre le diabète

Un nouveau pas pour la biologie, fière de mon université Paris Diderot et du laboratoire Inserm.
Schia
Instagram
Bravo !
Houyem M.
Twitter

Des vecteurs chimiquement modifiés, moins immunogènes et plus spécifiques d’une population cellulaire donnée. Une prouesse du génie génétique qui ouvre la voie vers un traitement par thérapie génique plus efficace. Bravo à l’Inserm équipe Innovation en vectorologie et au CNRS équipe Corail de Nantes !
Laurence P.
Linkedin
C’est très prometteur.
Jean P.
Twitter
Cellules immunitaires vues par microscopie à fluorescence. Sieweke lab/CIML. C/EBPβ-Dependent Epigenetic Memory Induces Trained Immunity in Hematopoietic Stem Cells, B. de Laval, J. Maurizio, P. K. Kandalla,G.Brisou,L. Simonnet,C. Huber,G. Gimenez,O. Matcovitch-Natan,S. Reinhardt,E. David,A. Mildner,A. Leutz,B. Nadel,C. Bordi,I. Amit et al., Cell Stem Cell, Elsevier, 7 May 2020

Les cellules souches sanguines ont une mémoire immunitaire et ouvrent des pistes dans la recherche sur le Covid-19

Hopefully for better results and why not discovering a vaccine for the coming months. Keep going
Serigne M.
Linkedin
C’est dingue, ça. Cela ouvre de sacrées perspectives !
Paulette B.
Linkedin
Tous nos encouragements à l’équipe de chercheurs. Ce projet est une mine d’informations précieuses en cas de réactivation de la maladie à l’automne prochain et aussi pour évaluer les futurs candidat-vaccins.
Clément B.
Linkedin

Crédits Manuel Rosa-Calatrava @Inserm
 ; Olivier Terrier @CNRS
 ; Andrés Pizzorno, Signia Therapeutics ; Elisabeth Errazuriz-Cerda @UnivLyon1
CIQLE. VirPath (Centre International de Recherche en Infectiologie U1111 INSERM – UMR 5308 CNRS-ENS Lyon-UCBL1). Colorisé par Noa Rosa C.
Enfin, on le voit… merci pour toutes ses informations et ce cliché
Philppe C.
Linkedin
Superbe image ! 
Elal
Twitter
Caroline GOUJON merci d’avoir mis en place ce protocole de recherche sous sa forme la plus #AGILE. Impatiente de lire vos découvertes.
Inserm you rock !
Annick V.
Linkedin
Félicitations pour ce travail qui fait une belle place à l’Institut Imagine et à l’Inserm dans la compétition scientifique internationale.
Pierre-Yves S.
Twitter
On compte sur vous l’Inserm,
vous êtes les meilleurs 
Ali J.
Facebook
Quand l’esthétique de l’imagerie rencontre la qualité et l’exigence scientifique , bravo aux auteurs de cette étude.
Fabrice C.
Linkedin
Souhaitons bonne chance aux chercheurs découvreurs de cette technologie d’avant garde qui pourrait encore améliorer la prise en charge des cancers.
Colette S.
Linkedin
Encore un pas dans l’élimination de ce cancer. Bravo à eux et bonne chance pour l’étape clinique.
Eric H.
Linkedin
La biochimie fait des progrès considérables sur les structures. Passionnant.
Alain G.
Linkedin

Travail pharaonique ! 
Mary P.
Facebook

Suivez l’Inserm sur les réseaux sociaux :