Le plan stratégique 2025 de l’Institut s’est donné comme priorité de renforcer les actions menées par l’Inserm avec les grandes universités de recherche. Pour remplir cet objectif, l’Institut a désigné douze référents scientifiques de sites.
Choisis pour leur connaissance approfondie des acteurs de la recherche, ces experts seniors épaulent les délégués régionaux en participant aux comités de pilotage et aux comités scientifiques des Idex et des I‑Sites.
Améliorer la circulation de l’information
Sur place, les référents scientifiques de site participent activement à l’élaboration de la stratégie des partenaires universitaires. Ils tiennent ainsi la direction générale et les instituts thématiques informés des nouvelles initiatives des sites concernés.
Ces experts sont en relation constante avec la direction des partenariats et des relations extérieures, notamment dans le cadre du suivi des instances, de l’élaboration des positions à y défendre et lors de la préparation des déplacements de la direction générale.
Les référents scientifiques de sites permettront à l’Institut de renforcer le dialogue avec ses principaux partenaires universitaires, en suivant leur évolution et en identifiant les projets émergents pour proposer des actions structurantes.
Les 12 référents scientifiques de sites
Bordeaux :
Joëlle Vilamitjana Amédée
Clermont-Ferrand : Chantal Vaury
Grenoble :
Jean-Jacques Feige
Lyon – Saint-Etienne :
Laurence Vico-Pouget
Marseille : Jean-Marie Pagès
Montpellier :
André Pèlegrin
Nantes – Rennes :
François Vallette
Nice :
Anne-Odile Hueber
Strasbourg – Nancy :
Catherine Schuster
Université de Paris (Paris‑5 et Paris‑7) :
Stefano Marullo
Sorbonne Université (Paris‑6) : Jean-Antoine Girault
Saclay – Paris Sciences et Lettres (UEVE, UVSQ, ENS, Collège de France, Institut Curie) : Paul-Henri Roméo