Le 29 septembre dernier, avec la publication du plan d’implémentation, la Commission européenne a officiellement lancé les cinq « Missions » qui constituent la principale nouveauté d’Horizon Europe, et dont les appels à projets seront publiés en décembre 2021.
Parmi ces cinq programmes dotés d’un budget et d’appels à projets spécifiques, la Mission Cancer intéresse tout particulièrement les équipes de l’Inserm. Son objectif est d’améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d’ici à 2030, par la prévention, la guérison, et permettre une vie meilleure et plus longue aux patients atteints de cancer et leurs familles. La Mission Cancer d’Horizon Europe a été construite en collaboration avec les autres initiatives européennes qui s’intéresse à la lutte contre le cancer, et qui contribueront également à la mise en œuvre de certaines actions de la mission :
- le plan européen de lutte contre le cancer : Europe’s Beating Cancer Plan ;
- le programme de l’Union européenne pour la santé : EU4Health.
Les missions : un nouvel instrument de financement européen
Les missions constituent un nouvel instrument européen destiné à apporter des solutions concrètes à certains des plus grands défis européens. Elles ont des objectifs ambitieux et devront livrer des résultats concrets d’ici 2030. Leurs thématiques ont été définies après de larges consultations citoyennes et des État-membres, et sont les suivantes :
- Adaptation au changement climatique
- Santé des océans, des mers, des eaux côtières et continentales
- Cancer
- Villes intelligentes et neutres en carbone
- Santé des sols et alimentation
Pour atteindre des objectifs mesurables qui ne pourraient pas l’être avec des actions individuelles, chaque mission repose sur divers types d’actions, notamment : des projets de recherche, et des mesures politiques ou des initiatives législatives.
Un webinaire pour tout savoir sur les opportunités de financement en cancer
Le 21 octobre dernier, l’Inserm a organisé un webinaire d’information pour présenter concrètement les financements européens en matière de recherche sur le cancer. Il aborde notamment : le calendrier, les modalités de participation, ainsi que le soutien de l’Inserm. Le webinaire a été introduit par Christine Chomienne (vice-présidente du conseil d’experts qui a défini les priorités scientifiques de la mission), et conclu par le témoignage de deux lauréats de projets européens sur la thématique cancer : Marc Bardou (CIC de Dijon) et Nicolas Foray (Unité Radiations : défense, santé environnement, de Lyon).
La cellule Europe est à disposition de tous les chercheurs et chercheuses des unités Inserm qui souhaitent avoir plus d’information sur les opportunités de financement européens en adéquation avec leurs activités de recherche. Contactez l’équipe pour un entretien individuel : horizon.europe@inserm.fr