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Informatique : un annuaire unique à l’Inserm

Au mois de novembre aura lieu la migration des comptes utilisateurs et ordinateurs du siège de l'Inserm. La durée estimée de l’opération est d’une demi-journée par poste concerné.

Siège
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Chaque délégation régionale gère les postes de travail de sa circonscription de manière autonome. Afin d’harmoniser la gestion des postes de travail au national, l’ancien domaine va disparaître au profit d’un annuaire commun (Active Directory National) 

Renforcement de la sécurité et mouvements des personnels facilités

L’annuaire national, qui s’inscrit dans la modernisation du système informatique de l’Inserm, constitue un socle commun de gestion. 

Pour le système d’information de l’Inserm, l’annuaire unique est gage de cohérence, de facilité de gestion, d’uniformisation et de sécurisation du parc Windows et Mac. 

L’annuaire unique permettra de faciliter les accès informatiques lors d’une mutation ou une mobilité. L’administration aura ainsi une plus grande maîtrise des entrants et des départs. 

De plus, l’annuaire commun renforcera la sécurité : si une délégation régionale rencontre une difficulté de gestion, les administrateurs des autres circonscriptions, connaissant l’architecture, vont pouvoir l’aider.

Grâce à son identifiant, chaque agent de l’Inserm pourra accéder à tous les services du système de l’information. Chaque agent du siège, pourra désormais se connecter à un espace collaboratif d’une autre délégation. 

Cette migration permettra donc d’améliorer l’accès aux ressources informatiques tout en sécurisant l’administration des identités. 

Comment se déroulent les migrations ? 

Afin que la migration soit la plus transparente possible pour les utilisateurs, elle aura lieu si l’utilisateur et le poste sont sur site ou hors site. L’ordinateur devra être sur site ou connecté au réseau via le VPN. 

La migration durera une heure, à la suite de laquelle chacun devra vérifier que toutes ses applications sont bien installées. Si l’utilisateur repère une anomalie il devra la signaler dans les heures qui suivent à infogérance.

En savoir plus

contact CDS (30001 / 01.44.23.67.89)

support.​dsi@​inserm.​fr