Vaccin contre la grippe © LuAnn Hunt / Pixabay

Covid-19 : des autorisations spéciales d’absence (ASA) pour se faire vacciner

Le ministère de la Fonction publique invite les employeurs publics de l'État à mettre en place les conditions facilitant la vaccination des agents. Il recommande en particulier d'accorder des autorisations spéciales d'absence (ASA) pour le temps nécessaire à cette démarche.

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Vaccination organisée par l’employeur

La vaccination organisée par l’employeur en milieu professionnel s’opère sur le temps de travail de l’agent et ne donne pas lieu à récupération.

Vaccination effectuée en dehors du cadre professionnel

En revanche, les chefs de service octroient une autorisation spéciale d’absence aux agents vaccinés en dehors du cadre professionnel (dans un centre de vaccination, auprès d’un médecin généraliste, etc.), pendant la durée strictement nécessaire à cette démarche et sous réserve de présentation d’un justificatif de rendez-vous vaccinal.

Effets secondaires importants liés à la vaccination contre la Covid-19

Les chefs de service réservent une issue favorable aux demandes de placement en ASA formulées par les agents qui déclarent des effets secondaires importants après avoir été vaccinés contre la Covid-19. Dans ce cas, l’agent atteste sur l’honneur qu’il n’est pas en mesure de travailler pour ce motif. Cette ASA peut être accordée le jour et le lendemain de la vaccination. Les situations particulières font l’objet d’un examen individualisé.

Accompagner son enfant de plus de 12 ans à un rendez-vous vaccinal

Une ASA peut être accordée aux agents qui accompagnent leur enfant de plus de 12 ans, pendant la durée strictement nécessaire à cette démarche et sous réserve de présenter un justificatif de rendez-vous vaccinal.


© LuAnn Hunt / Pixabay