Des comptes désactivés
Dès le 6 novembre, les comptes créés il y a plus d’un an, qui n’ont pas été utilisés cette année, seront désactivés. Dans ce cas de figure, les utilisateurs concernés verront s’afficher message suivant sur leur page d’authentification » (sous le dernier champ qui indique la langue) : « La connexion a échoué. Vérifiez vos informations de connexion ou contactez l’administrateur système ». Les personnes concernées pourront solliciter l’administrateur Safir en région (ASR) de la délégation pour réactiver leur compte.
Renouvellement des mots de passe
Du 16 novembre au 3 décembre, la campagne de changement de mot de passe entrera dans sa phase principale. Dès lors, en se connectant à Safir, les utilisateurs seront invités à tour de rôle à changer de mot de passe. À la connexion la page suivante s’affichera :
Créer un mot de passe robuste
Pour en renforcer la sécurité, le nouveau mot de passe devra être constitué de la manière suivante :
- comporter 12 caractères (au lieu de 6 actuellement)
- contenir des lettres, des chiffres et idéalement au moins un caractère spécial (comme : / ? _ &, etc.)
- contenir également des majuscules et des minuscules
Six tentatives autorisées
En cas d’oubli du mot de passe, les utilisateurs pourront essayer jusqu’à six fois de s’identifier. Au bout de ces six tentatives le compte sera bloqué. L’administrateur Safir en région (ASR) pourra débloquer le compte en créant un nouveau mot de passe, ce qui réinitialisera le nombre d’essais autorisés.
Un renouvellement automatique annuel
Désormais les utilisateurs de Safir devront renouveler leur mot de passe une fois par an, pour garantir la sécurité du système financier automatisé de l’Institut. Lors de cette procédure, pour une sécurité optimale, les utilisateurs sont très fortement invités à ne pas pas employer le même mot de passe deux années de suite.
En cas de problème, n’hésitez pas à contacter votre administrateur Safir en région (ASR).