Du vendredi 19 au lundi 22 juin, l’Inserm a installé de nouveaux équipements pour héberger ses applications informatiques. Cette vaste opération de maintenance a permis de changer des composants techniques mis àrude épreuve lors du confinement par la généralisation du télétravail et par un accès limité aux centres de données. En renouvelant ce matériel, l’Institut a également modernisé et sécurisé l’ensemble de son système d’information.
Des effets collatéraux
Les nouveaux dispositifs ont significativement augmenté le débit des données. Mais cette amélioration des performances a sollicité de manière accrue d’autres composants, qui doivent à leur tour être optimisés ou bien remplacés.
Ces opérations ont entrainé l’interruption ou le ralentissement de certaines applications. Au siège notamment, l’accès à la messagerie, à IBox ou au cahier de laboratoire électronique a été perturbé par la reconfiguration de la sécurité du réseau.
L’Inserm a mobilisé une équipe de onze personnes pour pallier ces dysfonctionnements. La messagerie fonctionne à nouveau normalement depuis le samedi 27 juin, mais les services techniques restent mobilisés.
La lettre interne en pause
Indépendamment des perturbations liées aux opérations de maintenance, nombre d’abonnés n’ont pas reçu la lettre interne publiée le lundi 15 juin. Le jeudi 25 juin, une partie des destinataires a reçu la lettre suivante avant que celle-ci soit achevée.
Pour identifier et corriger ces problèmes techniques, l’Inserm préfère suspendre la publication des lettres du 29 juin et du 6 juillet. Pour suivre l’actualité interne de l’Inserm, rendez-vous sur l’intranet et sur les
sites régionaux de l’Institut.
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