Qui est concerné ?
Tous les personnels, fonctionnaires, contractuels en CDD ou CDI, sont concernés par cette augmentation. Elle s’applique sur le salaire brut qui correspond à la ligne traitement de base de la feuille de paie. L’indemnité de résidence et le supplément familial de traitement, pour les agents ayant deux enfants ou plus, tous deux indexés au point d’indice seront également impactés par cette mesure.
Pour les catégories de personnels dont la rétribution salariale n’est pas assujettie au point d’indice, d’autres mesures leur permettent de bénéficier d’une augmentation de leur pouvoir d’achat. C’est le cas des vacataires, apprentis et personnes en contrat d’accompagnement dans l’emploi dont les rémunérations sont liées à la revalorisation automatique du Smic (dernière augmentation au 1er mai 2022).
Enfin, s’agissant des contrats doctoraux, leur réévaluation est prévue par la loi de programmation de la recherche (LPR) ; dans ce cadre, une seconde augmentation salariale effective au 1er septembre 2022 viendra compléter celle déjà enregistrée en 2021.