Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Chaires Inserm 2023 : rejoignez-nous !

Chercheur ou chercheuse en début de carrière, vous souhaitez encadrer et animer une équipe de recherche et participer à des projets à dimension nationale ou internationale ? En 2023, l’Inserm ambitionne d'ouvrir 18 chaires, dont 10 nouvelles, portant sur des thématiques allant de la recherche sur les services de santé aux interventions chirurgicales assistées par ordinateur.

National
A+ / A-

Renforcer l’attractivité internationale des métiers de la recherche

Prévue par la loi de programmation de la recherche, cette voie de recrutement vise à promouvoir une recherche pluridisciplinaire et à renforcer l’attractivité internationale de l’Institut et celle des chercheurs.

Le recrutement, sur projet de recherche et d’enseignement, s’adresse à des chercheuses et chercheurs titulaires d’un doctorat ou équivalent. Aucune condition d’âge ni de nationalité n’est requise pour candidater. Dans le cadre de sa politique visant à favoriser la diversité, tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap qui pourront bénéficier des aménagements nécessaires.

Véritable accélérateur de carrière, les postes sont proposés en contrat à durée déterminée (CDD) de droit public d’une durée de 3 à 6 ans. Ils permettront au terme du contrat d’accéder à la titularisation dans le corps des directeurs de recherche de l’Inserm. Ils sont octroyés avec un environnement de recherche favorable et structurant comprenant des activités d’enseignement et un financement dédié de 200 000 euros en moyenne sur trois ans (financement estimé pour chaque chaire).

Sélection des candidats en deux étapes

La sélection est opérée par une commission, composée de six à dix membres, en majorité parmi les spécialistes du domaine de recherche considéré.

La commission procède à un premier examen des dossiers de candidature, notamment au vu du projet de recherche et d’enseignement présenté. Au terme de cet examen, elle établit la liste des candidats sélectionnés pour une audition.

Ces candidats sont ensuite convoqués et, à l’issue des auditions, la commission de sélection délibère et se prononce en fonction des mérites des candidats, en prenant en compte : la qualité, l’originalité et, le cas échéant, l’interdisciplinarité des projets de recherche et d’enseignement présentés, la motivation des candidats et leur capacité d’encadrement scientifique et pédagogique.

Les candidats retenus à l’issue du processus se verront proposer un contrat de chaire Inserm. 

Calendrier

  • Ouverture de la campagne : février 2023
  • Présélections : printemps 2023
  • Auditions : mai/juin 2023
  • Les résultats seront affichés sur le site EVA en juin.

Préparer sa candidature dès à présent

Consultez la liste des projets envisagés pour la campagne 2023

Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec les laboratoires d’accueil pour échanger sur les projets et préparer votre dossier de candidature.

Pour toute question ou si vous souhaitez être alerté au moment du lancement de la campagne, contactez chaires-​professeur-​junior@​inserm.​fr