Le 4 décembre dernier, le président de la République a annoncé le lancement de PariSanté Campus. Ce grand projet s’inscrit dans les actions menées par l’État pour stimuler la recherche, soutenir la formation de pointe et offrir un espace d’échanges avec la société.
Ainsi, à l’horizon 2028, PariSanté Campus réunira sur le site actuel de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce les acteurs suivants :
- des opérateurs de la recherche (Inserm, Inria, PSL…) ;
- des opérateurs du numérique (Health Data Hub, Agence du numérique en santé) ;
- des entreprises (grands groupes, PME, start-up) ;
- des services (investisseurs, appui au développement).
D’ici là, le projet se met en place par étapes. Un premier jalon vient d’être posé avec le choix d’un « lieu préfigurateur » dans lequel les partenaires pourront d’ores et déjà commencer à travailler ensemble. Le lieu a été déterminé au terme d’un processus mené conjointement par les partenaires du GIS PariSanté Campus (Inserm, Inria, PSL, Health Data Hub, Agence du numérique en santé) accompagné par les services de la Direction immobilière de l’État (DIE). L’immeuble retenu, le Fresk, est situé dans le 15e arrondissement de Paris.
Visite guidée
L’immeuble Fresk, situé 10 rue Eliane Jeannin-Garreau dans le 15e arrondissement à Paris, date des années 2000. Le bâtiment à l’esprit campus (avec atrium et toit-terrasse), entièrement rénové, présente de nombreux avantages : une forte visibilité dans l’espace public, ainsi que des espaces de travail lumineux, confortables et flexibles.
Un comité des personnels du siège exceptionnel se tiendra à la mi-juillet afin de donner davantage d’informations sur le bâtiment et d’apporter des précisions quant aux étapes devant conduire au déménagement des personnels des instituts thématiques ainsi que de ANRS | Maladies infectieuses émergentes vers ce nouveau site.