Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Les principales bases de données

Les bases de données médico-administratives, les registres et les cohortes dans le domaine de la santé constituent des outils de référence pour la recherche épidémiologique et en santé publique.

A+ / A-

Le Système national des données de santé (SNDS)

Le Système national des données de santé (SNDS) est un outil d’une grande richesse qui permet d’étudier l’état de santé de la population. Son utilisation à des fins épidémiologiques fait appel à un haut niveau de technicité et à des connaissances très fines et spécifiques. Le SNDS rassemble notamment :

  • Les données de gestion médico-économique des hospitalisations (base PMSI),
  • Les données des remboursements de l’Assurance maladie (base Sniiram),
  • Les données des causes médicales de décès (base du CépiDc de l’Inserm).

Les unités Inserm bénéficient de facilités pour accéder aux données du SNDS et notamment à l’échantillon généraliste des bénéficiaires de l’Assurance maladie (EGB).

Le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc)

Le CépiDC est une unité de service de l’Inserm dont les missions sont la production des statistiques nationales sur les causes médicales de décès, la diffusion de ces statistiques, la conduite d’études et de recherches sur les données de mortalité. Ses données sont intégrées au SNDS et disponibles en Open Data sur le site du CépiDc.

Le portail Épidémiologie France

Le portail Épidémiologie France est le catalogue en ligne des principales bases de données individuelles en santé de source française, utiles au développement de la recherche et de l’expertise en santé publique hors essais cliniques.

Orphanet

Orphanet fédère les équipes de 42 pays pour enrichir la base de connaissances de référence sur les maladies rares. Les données rassemblées sont indexées puis utilisées pour constituer une encyclopédie, ainsi que pour proposer des services utiles à la connaissance et au soin des maladies rares : recherche de centres experts, inventaire des médicaments orphelins, recommandations de pratique clinique… L’ensemble de ces activités est coordonné par l’unité Inserm US14, partie intégrante de la Plateforme maladies rares, à Paris.

L’API d’Orphanet (pour Application Programming Interface) permet à un grand nombre de contributeurs d’indexer leurs informations sur ces maladies selon une terminologie et une codification largement partagées.